Fruits & Passion

août 8, 2010 — Georges Le Gal
Fruits & Passion
Adresse du lieu visé: 
75 rue du Petit-Champlain, Québec.
Auteur de la plainte: 
Georges Le Gal
Date de l’infraction: 
2010-08-06 - 15:00

Sur la porte d’entrée du commerce il y a l’indication bilingue sans prédominance du français : A Canadian company – Une compagnie canadienne. (voir photo). Aussi au même endroit l’indication bilingue sans prédominance de la langue nationale : Sale 40% - Solde 40%. (voir photo).


Commentaires (1)

Reste à savoir si...

Une telle situation s'explique par le fait que cet autocollant est peut-être fabriqué dans cette version uniquement pour l'ensemble du Canada si tel est le cas il aurait au moins le mérite d'exister pour les francophones hors-Québec ainsi que pour rappeler aux autres canadiens que le français fait parti de l'histoire de ce pays et que les francophones ont également des droits. Si toutefois ce même collant était disponible en version unilingue anglaise ailleurs au Canada cette version bilingue conviendrait pour le Nouveau-Brunswick mais non pour le Québec.

Pour les autres enseignes c'est la responsabilité des propriétaires des commerces qui désirent les mettre en place de s'assurer que celles-ci sont en règle, d'en concevoir en version française si celles-ci ne sont pas fourni par le siège social sinon de ne pas utiliser les unilingues anglaise afin de respecter les lois en vigueurs.

Reste à savoir si c'est une situation généralisé ou uniquement à cette boutique.