Atelier sur les tactiques militantes - l'action directe non-violente inspirée de Saul Alinsky

Manuel de l'animateur social (version française) par Saul Alinsky
lundi 20 juin 19 h SSJB de Montréal.
photo alinskydefeater.wordpress.com

Travailleur social dans les quartiers défavorisés de Chicago au cours des années 50 et 60, Saul Alinsky a révolutionné les tactiques militantes dans la défense des droits civiques des noirs. Son livre Rules for radicals, fournit des principes et décrit des tactiques qui demeurent d’une grande actualité. Curieusement, l’actuelle secrétaire d’état des Etats-Unis, Hillary Clinton, a fait son mémoire de maîtrise en sciences politiques sur Saul Alinsky, intitulé : Il n’y a que la lutte… Le modèle Alinsky. Obama s’en est également inspiré.

Cette conférence-échange s’inscrit dans le cadre de la doctrine de la non-violence de Ghandi et initie aux nouvelles technologies de cyberactivisme. L’atelier est animé par Michel Dionne, l’initiateur du projet Synapse et du Réseau Cap sur l’indépendance. Il s’adresse entre autres, aux nègres blancs d’Amérique que sont les Québécois et aux militants pour un Québec français.

Quand : lundi 20 juin

Heure : 19h00

Lieu : SSJB, 82 ouest, rue Sherbrooke, Montréal

« La première tâche de l’organisateur c’est de raviver l’espoir c’est à dire communiquer les moyens et les tactiques qui donneront aux gens le sentiment qu’ils détiennent les instruments du pouvoir et qu’ils peuvent désormais faire quelque chose.» - Saul Alinsky

Commentaires (1)

que ferait saul alinsky?

Vient de paraitre :

Thierry Quinqueton, "Que ferait Saul Alinsky?", Desclée de Brouwer, 2011.