Deux groupes d’activistes ont profité de la tenue du festival Musique du Bout du Monde pour véhiculer leur message.

Radio CHNC, Mathieu Galarneau, 15 août, 2011

Le président du Mouvement Québec français, Mario Beaulieu, est venu présenter son porte-parole pour la Gaspésie et les Îles, et seul membre de la région à l’heure actuelle, Manuel Breault. L’objectif du MQF est clair : renforcer la loi 101. «Un renforcement de la loi 101 ça veut dire, par exemple, renforcer et appliquer la loi 101 au Cégep, ça veut aussi dire que les services publics soient en français pour les nouveaux arrivants.» Voir le site de Radio CHNC
CHNC

Le MQF souhaite s’appuyer sur les régions du Québec pour faire pression sur Montréal, qui s’anglicise.

Manuel Breault ne souhaite pas que son adhésion au MQF attise des tensions entre les communautés francophones et anglophones de la région.« J’ai beaucoup d’amis anglophones. C’est une question que j’ai posé à Mario Beaulieu lorsque je l’ai rencontré. En Gaspésie, on a une certaine harmonie à ce niveau-là. Mais, il reste que la minorité historique à été servie par la loi 101. »

Le sexagénaire confie vouloir s’entourer de jeunes qui prendront la défense de la langue française dans la région à cœur, soulignant être prêt à laisser sa place si la relève se manifeste.

Fichier jointTaille
chnc.jpg24.17 Ko