Québec solidaire se prépare au prochain scrutin

Article de Valérie Simard publié dans La Presse le 4 février 2012

QS sur la presse

Québec Solidaire réclame ainsi qu'il soit désormais interdit aux employeurs d'exiger la connaissance de l'anglais à l'embauche, sauf s'il est démontré que cette langue est indispensable à l'exercice de cet emploi. Le parti veut également rendre l'Office québécois de la langue française indépendant du gouvernement, augmenter ses ressources et abaisser de 50 à 10 employés le seuil à partir duquel s'applique la Charte de la langue française. Mais, contrairement au Parti québécois, Québec Solidaire ne croit pas qu'appliquer la loi 101 aux cégeps serait une mesure efficace. «Si l'avenir nous démontre le contraire, nous n'avons pas de résistance particulière à ça, a noté Amir Khadir. Mais, ça commence ailleurs. Ça commence aux étages supérieurs de nos fleurons de l'industrie québécoise.»

«Depuis deux ans, on a fait beaucoup de choses contre, a remarqué le président du Mouvement Montréal Français, le comédien Denis Trudel. On en pouvait plus d'être contre. On passe pour des brimeurs, des interdiseurs, des empêcheurs de quelque chose. Je m'excuse, mais la liberté est de mon bord. J'avais envie qu'on montre notre as majeur dans le dossier linguistique qui est la langue elle-même.»

Le Mouvement Québec Français souhaite ainsi attirer les jeunes et les minorités culturelles qui sont moins sensibles à son discours. «Aborder la question de la langue sous son aspect festif et séduisant plus que sur l'aspect de la défense ou de la revendication, de temps en temps, c'est une très bonne chose», a souligné le président du Mouvement Québec Français, Mario Beaulieu.

Voir dans La Presse

Fichier jointTaille
467095-amir-khadir-francoise-david-porte.jpg29.24 Ko

Commentaires (2)

Ce n'est pas déjà le cas?

Je croyais que c'était déjà interdit d'exiger l'anglais au travail sauf s'ils démontraient que c'était réellement nécessaire. Evidemment, avec le Liberal Party of Quebec, ils en laissent passer beaucoup

Ils pourraient commencer avec leurs alliés du 2 mai… le NDP !!!

Bonne nouvelle ! Ils pourraient commencer avec leurs alliés du 2 mai… le NDP !!!

Le NDP et le bilinguisme dans ce pays-ci…

Au Québec à toutes fins pratiques pour le NDP, c’est le bilinguisme intégral, si on se fie à leurs communiqué, leurs offres d’emploie, leurs publicités, leurs interventions en chambre…

Vous trouverez ci-dessous des missives de nos députés NDP québécois qui confirment que :
• Le Canada est un pays bilingue… l’anglais et la traduction (lorsque vous êtes là) ;
• Pour le NDP, le dialogue entre les cultures ne passe pas par la langue officielle du Québec, mais bien par le bilinguisme à la Trudeau !

Françoise Boivin, qui exprime assez clairement la position du NDP :
http://www.youtube.com/watch?v=cTTRPPftDxY
À 5 min. « Et si on croit fondamentalement dans le bilinguisme dans ce pays-ci… et moi j’y crois ! »

« Sauvegardons l’école Nesbitt !
En cette semaine de rentrée scolaire, mon attention est retenue par les menaces de fermeture qui pèsent sur l’école Nesbitt. Or, cette école offre un programme d’immersion française d’une grande qualité et la fermeture de Nesbitt serait donc une grande perte pour le dialogue entre les cultures. »
Alexandre Boulerice,
Député NDP de Rosemont-La-Petite-Patrie

Hélène Laverdière NPD Laurier/Ste-Marie, qui cherchait une ou un étudiant universitaire intéressé-e par un stage dans son bureau de circonscription pour « make sure to keep our English constituents informed of our activities... » ( Elle est celle pour qui Amir Khadir a voté et se félicitait de sa victoire sur Gilles Duceppe)

Lettre au député de Jeanne-Le Ber, Tyrone Benskin
http://www.messagerverdun.com/Opinion/Tribune-libre/2012-02-03/article-2...
"À la Chambre des communes, vous vous êtes exprimé 91% du temps en anglais, alors que les anglophones ne représentent que 18% de la population de la circonscription."

Et que dire de Dany Morin, mon député NDP bilingue, Member of Parliament NDP for Chicoutimi - Le Fjord at Gouvernment of Canada
http://www.youtube.com/watch?v=DZomd36CWC8