Ajouter à vos signets

Le site 
La page 

Capsule vidéo: réactions à chaud du président du MQF, Mario Beaulieu, aux études de l'OQLF sur la langue dans l'affichage et le commerce

VOIR LA CAPSULE VIDÉO SUR TagTélé
MB-OQLf

Les faits saillants - Déclin de 15% de 2010 à 2012 l’accueil en français dans les commerces - Légère augmentation de 5% de la présence de générique en français dans l’affichage des noms d’entreprise suite à la campagne de l’OQLF à cet effet - 28% des commerces contreviennent à la loi 101 quant à l'affichage général

En 2012, l'accueil se fait en français seulement dans 74 % des commerces du centre-ville de Montréal, comparativement à 89 % en 2010. Les études révèlent aussi qu'en 2012 dans 95 % des cas, pourcentage presque équivalent à celui de 2010, les services peuvent être donné en français par un des employés mais seulement 57 % des francophones disent réclamer le service en français lorsque l'offre dans la langue officielle ne vient pas spontanément.

Les études révèlent qu'en 2012, 82 % des commerces affichent un nom d'entreprise conforme aux dispositions de la Charte de la langue française au centre-ville de Montréal. En 2010, selon les données recueillies, ce pourcentage s'établissait à 77 % pour l'ensemble des commerces.

En ce qui concerne l'affichage général pour l'ensemble de l'île de Montréal, les données de 2010 montrent que presque trois commerces sur quatre, soit 72 %, affichaient tous leurs messages conformément à la Charte, alors que 28 % contrevenaient à la loi.

Le nombre de plaintes sur l'affichage public déposées cette année a augmenté pour atteindre 46 % du volume total.

Voir les études sur le site de l'OQLF

Fichier jointTaille
mb-etudesoqlfmai2012.jpg53.52 Ko

Connexion utilisateur

Dons

Vous pouvez faire la différence!





Événements à venir

  • Aucun événement à venir

Bulletin du MQF

Abonnez-vous au Bulletin du MQF.



© 2006–2012, Mouvement Québec français et ses partenaires.
Les opinions exprimées par les auteurs ne représentent pas nécessairement les positions du MQF ou de ses mouvements.