Ajouter à vos signets

Le site 
La page 

« Québec Solidaire devrait faire preuve de plus de solidarité! »

Montréal, le 3 septembre 2012 – Le Mouvement Québec français (MQF) interpelle les coporte-parole de Québec solidaire afin qu’ils dénoncent le discours haineux qui associe la loi 101 et son renforcement à de la xénophobie, discours repris sans cesse et sous différentes formes dans les médias anglophones tant au Québec qu’au Canada depuis le début de la campagne électorale. Les coporte-parole ont semblé plutôt l’appuyer dans un article à la une du Devoir du 1er septembre. On y rapporte de façon complaisante les « inquiétudes » de la communauté anglophone face aux soi-disant « politiques identitaires » du PQ. Les seuls témoignages rapportés provenaient d’anglophones supposément modérés de The Gazette, du McClean’s et de l’Université McGill, qui associent le référendum et le renforcement de la loi 101 à de la « bullshit », de l’intimidation, de la xénophobie, de l’intolérance, de la merde, des attaques contre l’anglais, à la peur et à la mort des institutions anglophones, n’en jetez plus, la cour est pleine. Ensuite, on mentionne que des souverainistes francophones expriment également de sévères critiques à l’égard de ces politiques en se référant aux coporte-parole de QS. Les propos rapportés d’Amir Khadir cautionnent sans réserve les accusations calomnieuses de xénophobie diffusées par les médias anglophones : « Je ne comprends pas en quoi ça nous avance de heurter les minorités, de les mettre à l’index, de susciter ce genre de tensions, qui ne sont pas à l’avantage du camp souverainiste ». En passant, cet article soulève aussi que les dépliants de QS en anglais ne parlent pas de souveraineté. Y aurait-il deux messages ou une logique que nous ne comprenons pas ?
Voir l'article du Devoir «Inquiétudes dans la communauté anglophone»

Le président du Mouvement Québec français (MQF), Mario Beaulieu, a diffusé récemment une lettre ouverte (quebecfrancais.org) afin de dénoncer le discours injustifié et haineux qu’on répand constamment depuis le début de l’élection dans les médias anglophones du Québec et du Canada. Selon le président du MQF, c’est avant tout ce discours de victimisation de la « communauté anglophone » et cette diabolisation de la loi 101 et du Québec français qui alimente et suscite « l’inquiétude » relatée sans nuance dans Le Devoir. C’est ce discours qui doit être dénoncé parce qu’il stigmatise et prête des intentions odieuses à une grande partie de la population du Québec. Il banalise le racisme en suscitant un climat de peur et d’hostilité qui favorise la polarisation du vote.

Mario Beaulieu considère « qu’on peut ne pas être d’accord avec l’application de la loi 101 au cégep, mais laisser entendre que c’est une pratique xénophobe est abusif, sinon méprisant, ne serait-ce que parce que cela correspond dans les faits à ce qui se passe tant au Canada que dans la plupart des pays occidentaux! QS ne semble pas vouloir admettre qu’il y une iniquité flagrante entre l’aménagement linguistique au Québec et ailleurs au Canada. » Mario Beaulieu rappelle que « l’aménagement linguistique québécois va continuer à être beaucoup plus généreux envers la minorité historique anglophone que le système canadien-anglais ne l’est envers les francophones, même si toutes les mesures de renforcement de la loi l01 proposées dans cette campagne électorale étaient réalisées. Le multiculturalisme canadien ne favorise pas davantage l’ouverture sur les autres que l’interculturalisme québécois. Le «nous» canadien n’est pas plus inclusif que le «nous» québécois! »

M. Beaulieu précise « que le but de cette dénonciation n’est pas de diaboliser à notre tour les Canadiens anglais, mais de désamorcer ce qui constitue un obstacle à toute forme de débat constructif. Pour ce faire, les Québécoises et les Québécois de toutes allégeances politiques ne doivent plus accepter que d’aussi graves accusations soient colportées à la légère dans les médias anglophones. C’est la solidarité que le MQF demande de la part des coporte-parole de Québec solidaire. »
-30-

Renseignements :

Philippe Perreault
Cell. : 514-835-6319, 514-839-4140
Courriel : permanence@quebecfrancais.org
www.quebecfrancais.org

QS est pour la partition du territoire

Soumis par dominique.beaulieu le 20 octobre 2012 - 19:19.

QS est pour la partition du territoire, comme les West Islanders.

Ça c’est un vote racial et raciste!!!!

Soumis par Laurent Desbois le 03 septembre 2012 - 9:59.

Ça c’est un vote racial et raciste!!!!

Intentions de vote par groupe ethenique

http://www.scribd.com/doc/104695972/Rapport-Sondage-MarkEthnik

Ce sondage n'est pas très

Soumis par PhilippeP le 04 septembre 2012 - 10:12.

Ce sondage n'est pas très crédible : la question a été posée à moins de 200 personnes...

Non à la souveraineté multiculturaliste de Québec solidaire, com

Soumis par Laurent Desbois le 03 septembre 2012 - 9:20.

Non à la souveraineté multiculturaliste de Québec solidaire, comme le NDP et Trudeau!!!!

La position de Québec solidaire pave ainsi la voie à la consolidation, au Québec, du multiculturalisme déjà bétonné par la constitution canadienne de Trudeau.

Ceci est la doctrine perverse du multiculturalisme et du rapport Bouchard-Taylor du NDP. Les immigrants doivent rejoindre le tronc culturel commun. Le temps n’est pas à la conciliation, mais à l’intégration fraternelle.

Ceci est la doctrine perverse du multiculturalisme et au rapport Bouchard-Taylor du NDP. « Les immigrants doivent rejoindre le tronc culturel commun. Le temps n’est pas à la conciliation, mais à l’intégration fraternelle.

"À signaler que Charles Taylor et Daniel Weinstock, défenseurs du multiculturalisme et de la laïcité « ouverte » et opposés à une charte de la laïcité, ont appuyé cette demande d’un tribunal fondé sur la charia."

http://www.lautjournal.info/default.aspx?page=3&NewsId=2316

Connexion utilisateur

Dons

Vous pouvez faire la différence!





Événements à venir

  • Aucun événement à venir

Bulletin du MQF

Abonnez-vous au Bulletin du MQF.



© 2006–2012, Mouvement Québec français et ses partenaires.
Les opinions exprimées par les auteurs ne représentent pas nécessairement les positions du MQF ou de ses mouvements.