Le 2 décembre 2008
Monsieur Louis-José Houde, Longueuil, Québec
Monsieur,
Le Mouvement Montréal français tient à vous exprimer sa profonde reconnaissance au sujet des remarques que vous avez faites sur l’utilisation du français à Montréal dans votre numéro d’ouverture du Gala de l’ADISQ 2008. Cette prise de position est tout à fait remarquable dans un contexte d’abandon politique dans ce dossier, malgré les multiples études et recensements démontrant la fragilité de l’usage du français dans la métropole.
Nous avons grandement apprécié votre introduction faisant allusion à la langue qui doit être utilisée dans les services offerts au Québec. Vous disiez : « Bienvenue au 30e gala de l’ADISQ et bienvenue au Centre Bell, pour le service en français, restez avec nous.» Cette façon de tourner le problème d’une façon positive nous semble très constructive.
Nous avons aussi été heureux de vous entendre sur l’attitude à adopter dans les situations où nous sommes confrontés à des personnes niant le fait français au Québec : « You don't speak French? I don't pay in English! ». Cette anecdote était très convaincante.
Enfin, le fait de profiter du 30e Gala de l’ADISQ pour présenter ce numéro nous est apparu extrêmement percutant. Cet événement est historique par le fait que l’institution fête son trentième anniversaire, mais aussi parce qu’il a attiré 1 million et demi de téléspectateurs ainsi que toute la communauté artistique qui oeuvre depuis au Québec. C’était là un moment privilégié pour parler de notre langue commune et du traitement qu’on lui doit.
Pour le Mouvement Montréal français, il apparaît évident qu’on ne peut remettre la responsabilité de l’avenir du français au Québec que sur les individus et qu’il nous faut des mesures structurantes qui permettent d’en assurer la vitalité. Votre discours a cependant permis de raviver la prise de conscience nécessaire à faire à cet égard.
Vous avez donné là un beau coup de pouce à la cause du français dans un contexte où sa survie n’est pas encore acquise totalement. Rares sont ceux qui sont capables de se tenir debout comme vous l’avez fait et nous vous en remercions chaleureusement.
Sophie Beaupré
Présidente
montrealfrancais.org
Vous pouvez faire la différence!
Abonnez-vous au Bulletin du MQF.
Commentaires récents
il y a 2 semaines 1 jour
il y a 3 semaines 4 heures
il y a 6 semaines 2 jours
il y a 9 semaines 22 heures
il y a 9 semaines 22 heures
il y a 11 semaines 6 jours
il y a 12 semaines 6 jours
il y a 13 semaines 16 heures
il y a 13 semaines 1 jour
il y a 13 semaines 3 jours