Information

Propos haineux à l’endroit de Caroline St-Hilaire, un front uni en appui à la mairesse de Longueuil.

MONTRÉAL, 6 juillet 2015 – Le Mouvement Québec français (MQF), Impératif français, la Société Saint-Jean-Baptiste (SSJB) de Montréal et plusieur

Jean-Paul Perreault en deuil

 

Le deuil d'un être cher est une grande épreuve de la vie. 

Le Mouvement Québec français vous exprime ses plus sincères sympathies.  

À vous, Jean-Paul, nous vous souhaitons bon courage, patriote !

Le Conseil pour la protection des malades et le Mouvement Québec français interpellent les partis politiques afin qu’ils s’engagent à respecter l'entente de 55 millions pour l'unique hôpital « autonome et francophone » de l'Ouest-de-l’Île de Montréal

MONTRÉAL, le 23 août 2012 — Les médias sont invités à une conférence de presse, le vendredi 24 août à 11 h, aux bureaux du Conseil pour la protection des malades (CPM) au 1000, rue Saint-Antoine Ouest (bureau 403) à Montréal.

Extrait de "La culture dans la classe de français, témoignages d'enseignants"

Érick Falardeau et Denis Simard, La culture dans la classe de français. Témoignages d'enseignants, PUL, 2011, 224 p.

Photo1

L’anglomanie scolaire au Québec

Les chercheurs en didactique du français à l’Université Laval Érick Falardeau et Denis Simard viennent de faire paraître une anthologie de témoignages d’enseignants en français au secondaire sous le titre : La culture dans la classe de français. Je m’attendais à des propos inoffensifs. Erreur : au détour, voici ce sur quoi on peut tomber : Chantale (nom fictif), enseignante en français au secondaire, est décrite par les auteurs comme une enseignante qui « vit son rapport à la culture d’abord sur le mode d’un attachement profond à une société d’expression et de culture françaises qu’elle voit menacée de toutes parts et que l’on doit protéger et promouvoir pour en assurer la survie ». Or, voici comment son quotidien de professeur met à rude épreuve ses convictions : « Dans l’école secondaire où enseigne Chantale, la concentration en anglais occupe de plus en plus de place, au point où la direction a décidé d’amputer la classe de français des heures supplémentaires que lui attribuait le nouveau régime pédagogique de la réforme, pour permettre aux enfants de doubler leurs heures d’anglais dans un cycle de neuf jours.

La création du Prix d’excellence en français Gaston-Miron par le MQF et la SNQ des Laurentides

MQLF
Réjean Arsenault, Pascal Chaumont, Rhéal E. Fortin, Mario Beaulieu

La création du Prix d’excellence en français Gaston-Miron

Montréal, le 2 février 2012 – Hier, 1er mars 2012, avait lieu, sous la présidence de Monsieur Rhéal E. Fortin, l’Assemblée générale annuelle du Mouvement Québec français des Laurentides, à la Vieille-Gare de Saint-Jérôme avec la collaboration du président de la Société Saint-Jean-Baptiste, M. Mario Beaulieu et celle du président de la Société nationale des Québécois des Laurentides, M. Réjean Arsenault.

Manifestation-spectacle pour le français : J'aime ma langue dans ta bouche

Le samedi 4 février 2012, de midi à minuit au Lion d'Or.

"J'aime ma langue dans ta bouche" est un spectacle original qui met en scène des artistes québécois tels que : Boucar DIOUF, IMANE, Luc PICARD, Christian BÉGIN, Karim AKOUCHE, Paul PICHÉ, Denis TRUDEL, etc.

Manifestation-spectacle pour le français : J'aime ma langue dans ta bouche

Le samedi 4 février 2012, de midi à minuit au Lion d'OR.

"J'aime ma langue dans ta bouche" est un spectacle original qui met en scène des artistes québécois tels que : Boucar DIOUF, IMANE, Luc PICARD, Christian BÉGIN, Karim AKOUCHE, Paul PICHÉ, Denis TRUDEL, etc.

Anglais intensif

Article d'Alain Marois publié dans le Bulletin d'information syndicale publié le novembre 2011

allianceprof

Voir sur le site de L'Alliance des professeurs et professeures de Montréal