Accueil / Francophonie / Valoriser le français et promouvoir le bilinguisme auprès de jeunes anglophones

Valoriser le français et promouvoir le bilinguisme auprès de jeunes anglophones

L’interminable combat de la minorité franco-ontarienne.

MQF – 16/10/2017

Une centaine de jeunes des écoles d’immersion du sud-ouest de l’Ontario participent vendredi au forum local du Français pour l’avenir à London pour mieux comprendre la valeur culturelle et professionnelle d’être bilingue.
« On veut vraiment leur montrer que c’est possible d’étudier en français et de poursuivre une carrière en français », note Sophie Hinch, coordonnatrice du forum local de London.

Le message de la journée : vous êtes capables de parler français, de vivre en français et de travailler en français.

─ Sophie Hinch, coordonnatrice du forum local de London

Par le biais d’ateliers, ces jeunes de la 7e à la 12e année ont notamment l’occasion de rencontrer des professionnels de la région et de suivre des ateliers artistiques.

« Je pourrai considérer de faire mes études en français. En grandissant, je veux être un acteur, j’aurai plus d’opportunités si je parle français », explique Ethan Quenneville.

Pour Olivia Kroll, la journée est très encourageante. Elle aussi serait partante pour poursuivre des études en français aussi bien sur le plan professionnel que pour ses loisirs.

« Je veux voyager à des endroits où les personnes parlent français. Je pense que c’est une très bonne expérience si tu parles français quand tu voyages », indique-t-elle.

Rendre le français cool

Le slameur et rappeur MC June anime un atelier. Pour lui, il s’agit de motiver les élèves et leur montrer que le français peut être cool. Et ça marche.

« Les jeunes sont très réceptifs. Je leur fais des performances et du freestyle, je leur donne des idées pour qu’ils puissent s’inspirer par la suite et écrire eux-mêmes », souligne l’artiste.

Le rap, c’est une poésie très actuelle où ils se retrouvent tous.

─ MC June, rappeur et slameur

Depuis 25 ans, l’organisme Français pour l’avenir fait la promotion du français auprès des jeunes francophones. Il met aussi l’accent sur le grand avantage professionnel que représente le bilinguisme.

Des forums locaux sont ainsi organisés un peu partout au pays.

13/10/2017 – ICI-RADIO-CANADA.CA

 

Commentaires

Voir aussi

Pour un commissaire aux langues officielles avec plus de mordant

Ça parle. Ça parle. Et il ne se passe rien. MQF – 04/02/2017 La bonne …

Power by

Download Free AZ | Free Wordpress Themes