Accueil / Conférence

Conférence

La langue, une question de nombres et d’institutions

Destinée aux jeunes adultes, la conférence a pour but premier de vulgariser ce sujet qui est loin d’être unique au Québec. L’étudiant y apprend à faire les liens entre les différents éléments qui composent la complexe dynamique des langues dans le monde. Ainsi, il est question du poids des institutions publiques, de culture, de vitalité des langues au travail et de démographie.

En apprenant à faire la différence entre des concepts clés comme la langue maternelle, la langue d’usage et la langue commune, l’étudiant  parvient à reconnaître dans son environnement les comportements linguistiques des individus qui l’entourent. Après 60 minutes, on comprend ce qui influence la vitalité des langues non seulement au Québec, mais partout au monde.

Qui est Éric Bouchard ?

Le conférencier Éric Bouchard a développé une expertise sur la question linguistique alors qu’il a été chercheur pour le député de Borduas, Monsieur Pierre Curzi, entre 2009 et 2012. Son mandat était de faire et de diriger de nombreuses études et travaux sur tout ce qui touche à la langue.

Qu’est-ce que le Mouvement Québec français ?

C’est un organisme citoyen situé à Montréal qui se concentre sur la défense et la promotion de la langue française au Québec. Le Mouvement a pris part aux grands débats de société concernant notre langue commune, par exemple : La création de la Charte de la langue française en 1977 et le projet de loi 14 qui visait à renforcer la Charte de la langue française. Le Mouvement se concentre sur la langue de travail, la francisation auprès des nouveaux arrivants, les services publics, l’état du français au sein des entreprises ainsi que la promotion culturelle de la langue française. Notre but est d’assurer la pérennité de la langue française en tant que langue commune du Québec.

Power by

Download Free AZ | Free Wordpress Themes