La chaîne d’Etat russe RT va lancer sa version francophone

La Russie rayonnera médiatiquement en langue française, troisième langue en importance dans le monde. ─ MQF

Anciennement nommée Russia Today, la chaîne de télévision compte se lancer en français en 2017, avant l’élection présidentielle.

A l’heure ou les relations entre la France et la Russie font débat, avec l’éclosion de la candidature de François Fillon, c’est un média bien particulier qui se lance dans la langue de Molière. La chaîne de télévision russe d’Etat RT commencera à diffuser en français en 2017, année de l’élection présidentielle en France, a annoncé sa porte-parole. Disposant déjà d’un site d’informations en français, le média prévoit de commencer à diffuser en 2017, a déclaré Anna Belkina, porte-parole de la chaîne.

Les députés russes ont donné mercredi leur accord pour une rallonge de 1,22 milliard de roubles (17,8 millions d’euros) pour RT, portant à 18,74 milliards de roubles (274,1 millions d’euros) son financement total pour 2017, lors de l’adoption en deuxième lecture du budget pour l’année prochaine.

«Ce montant est destiné à plusieurs projets, qui ont été mis de côté jusqu’à présent à cause de la dévaluation du rouble. L’un de ces projets est RT en français», a déclaré Anna Belkina.

Un média au service du Kremlin ?

Dotée d’une large palette d’intervenants allant de l’économiste euro-critique français Jacques Sapir en passant par le directeur de la publication de l’hebdomadaire conservateur Valeur Actuelles, Yves de Kerdrel, RT est souvent accusée d’être le porte-voix du Kremlin.

La chaîne est régulièrement au coeur d’escarmouches diplomatiques entre Moscou et les pays occidentaux, leurs relations s’étant dégradées depuis la crise en Ukraine et l’annexion en mars 2014 de la péninsule ukrainienne de Crimée.

Dans une nouvelle doctrine promulguée la semaine dernière par Vladimir Poutine, le Kremlin affirme sa volonté d’utiliser «largement les nouvelles technologies pour rendre objective l’image à l’étranger» de la Russie.

Il s’agit aussi d’aider les journalistes russes frappés de «discrimination ouverte» et «entravés dans l’exercice de leurs activités professionnelles» à l’étranger. Moscou a accusé récemment le Royaume-Uni d’avoir fermé les comptes bancaires britanniques de RT.

Anciennement nommée Russia Today, la chaîne possède déjà des bureaux à Paris, Londres, Washington, Tel Aviv, Moscou. Elle émet déjà en anglais, espagnol et en arabe.

08/12/2016 – LES ÉCHOS
http://www.lesechos.fr/tech-medias/medias/0211575858072-la-chaine-detat-russe-russia-today-va-lancer-sa-version-francophone-2049067.php

Voir aussi

Un affront sans commune mesure

MQF ─ Le premier ministre canadien Justin Trudeau était de passage dans l’Hexagone les 16 …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Power by

Download Free AZ | Free Wordpress Themes