La langue française en Amérique

Le Québec est le seul État majoritairement francophone de l’Amérique du Nord. Il est aussi le seul État de ce continent où le français peut être la langue officielle et commune.

MQF – 08 mars 2019

Lorsqu’il est question de la Francophonie, on fait généralement référence aux 280 millions de locuteurs de langue française qui habitent le globe. On met également en valeur le développement de l’Afrique francophone et son explosion démographique qui se chiffrera autour de 750 millions de francophones d’ici 2050. Mais, qu’en est-il de la Francophonie dans les Amériques ?

Un texte du Mouvement Québec français

Selon une étude québécoise, il y a près de 33 millions de locuteurs français de langue maternelle ou d’usage dans les Amériques. Ces francophones et francophiles font rayonner la langue française sur les plages du sud et les lacs glacés du nord.

Pour nous, les Québécois, nos liens culturels avec le reste de la francophonie canadienne sont si profonds que nous oublions souvent que la langue française est bien présente ailleurs dans les Amériques.

Voici un tableau exposant des chiffres mentionnés dans cette étude :

Nombres de locuteurs de langue française en Amérique
Québec = 7,5 millions
Canada (hors Québec) = 2,1 millions
États-Unis = 11 millions
Caraïbes = 9,7 millions
Amérique centrale et du sud = 2,6 millions

Regards sur quelques réalités

Aussi surprenant que cela puisse paraître, on dénombre 11 millions de locuteurs de langue maternelle et d’usage française aux États-Unis. De ce nombre, 2,1 millions d’Américains parlent le français à la maison, ce qui correspond à la population francophone du Canada (hors Québec).

Ne négligeons surtout pas les 9,7 millions de locuteurs de langue française des Caraïbes, dont une bonne part de la population, vivant dans des départements et des régions d’outre-mer, est toujours rattachée politiquement à la France. Les cultures de ces îles ajoutent un exotisme à la culture française.

Que dire des pays d’Amérique du Sud comme le Brésil (1 240 000), la Bolivie (387 000) et le Costa Rica (275 000) qui ont autant – parfois plus – de locuteurs francophones et francophiles que les provinces canadiennes de l’Ontario (1 430 000), du Nouveau-Brunswick (315 000) et de la Colombie-Britannique (300 000)!

Enfin, le Québec, le seul état majoritairement francophone en Amérique du Nord, avec ses 7,5 millions de locuteurs de langue française, est sans contredit le foyer lumineux de la langue française en Amérique.

RÉFÉRENCE :
[1] Étude réalisée en 2013 par Étienne Rivard, coordonnateur scientifique, Centre interuniversitaire d’études québécoises (CIEQ), Université Laval.
[2] Langue française aux États-Unis

Voir aussi

1760-1867 : les Canadiens français conservent leur langue

Voici la deuxième chronique de la série de cinq que nous vous avons concoctée sur …