Le français dans le monde

Fort possiblement la langue la plus parlée dans la monde en 2050 selon des prévisions démographiques, la langue française offre alors à la Francophonie de grandes perspectives économiques, politiques et culturelles. Le Québec a intérêt à demeurer le foyer lumineux de la langue française en Amérique.

MQF – 04 mars 2019

SOURCE | 26 mars 2017 | Le Figaro
[…] Avec près de 275 millions de francophones dans le monde, le français fait figure de mastodonte dans le paysage linguistique mondial. N’en déplaise aux déclinistes, la langue de Molière n’a en effet rien perdu de sa superbe ces dernières années. Au contraire, elle n’a cessé d’attirer de nouveaux locuteurs.

Deuxième idiome le plus étudié dans l’Union européenne, troisième langue des affaires dans le monde, en progression de 15% en Afrique subsaharienne (2010-2014) et de 30 % sur le continent africain en tant que langue d’enseignement (Burkina Faso, Sénégal, Gabon, Congo, Bénin, Burundi…), la langue française est bien une langue d’avenir.

Selon les prévisions, elle devrait d’ailleurs devenir à l’horizon 2050, la langue la plus parlée dans le monde devant l’anglais et le mandarin selon une étude de la banque Natixis. Une projection notamment due à celle de l’Institut d’études nationales démographiques (INED) qui estimerait dans les prochaines décennies une démultiplication de la population africaine, passant de 800 millions d’individus en 2010 à 4,5 milliards en 2100.

[…]

Voir aussi

Le français, la 3e langue des affaires

Apprise comme une langue étrangère dans tous les pays du monde, langue utilisée par une …