Le français, la 4e langue la plus utilisée sur Internet

Le français oscille entre le quatrième et la deuxième position du palmarès des langues les plus utilisées par les internautes. Avec ses millions de locuteurs dans le monde, la langue française est un incontournable de la grande toile.

MQF – 18 mars 2019

Extrait du document La langue française dans le monde [1], présenté par l’Organisation internationale de la Francophone

« Deux études ont été conduites en parallèle avec une exploitation méthodologique différente d’un échantillon commun de sources numériques relatives à une sélection d’applications et espaces de l’internet. L’une des études s’attache, à partir des indicateurs, à fournir une série de classements comparatifs du français avec les autres langues. L’autre étude s’attache à produire des indicateurs quantifiés de la présence dans l’internet des 140 langues affichant plus de 5 millions de locuteurs, à partir d’un traitement statistique des données exploitées. Partant de sources communes, chaque étude produit des résultats qui convergent dans l’indication d’un solide classement du français comme 4e langue de l’internet, derrière respectivement l’anglais, le chinois et l’espagnol. »

« Le renseignement de micro-indicateurs par grandes catégories (« internautes », « contenus, « usages », etc.) permet de retenir différentes manières de mesurer le poids des langues dans l’internet et d’en avoir une vision plus détaillée. Un tableau indique le classement du français selon les différents indicateurs. »

RÉFÉRENCE :
[1] https://www.francophonie.org/IMG/pdf/synthese-langue-francaise-2018.pdf

Voir aussi

8e édition des Prix Gaston-Miron

Cette année, les Prix d’excellence en français Gaston-Miron seront remis le dimanche 24 mars prochain …