Michaëlle Jean: championne du français

C’est par la langue française que les Québécois qualifient leur immense territoire qu’ils mettent en valeur depuis plus de 400 ans.

«Avant d’habiter un pays, on habite une langue et plus on possède de mots pour y définir sa place, plus on a de chances d’y occuper tout son espace.» ─ Jean-Claude Germain

«On n’habite pas un pays, on habite une langue. Une patrie, c’est cela et rien d’autre.» ─ Emil Cioran

MQF – 07/02/2017

À LIRE – «Les Français, de grâce, exprimez-vous en français!» a récemment dit Michaëlle Jean en entrevue avec le journal La Croix. Et elle ajoute: «Les Français ont un complexe vis-à-vis de l’anglais et l’utilisent abusivement et souvent mal à propos avec un vocabulaire bâtard.» Cette dernière phrase aurait pu être de moi!

À Paris où elle réside en tant que secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean rappelle aux Français que leur anglomanie est non seulement ridicule, mais nuisible à leurs propres intérêts.

Eh oui, ça peut sembler incroyable, mais le pire ennemi de la langue française, bien souvent, c’est la France elle-même!

Michaëlle Jean dit s’être battue en haut lieu pour que la conférence sur le climat à Paris se tienne en français…

Quant à la Francophonie, organisation écartelée qui comprend des pays pas francophones du tout, tels que le Qatar, son mandat est malheureusement plus cosmétique qu’autre chose.

L’inutile Office

Revenons donc sur l’impuissant Offi­ce québécois de la langue française qui, malgré quelque 23 millions $ par an, se préoccupe moins de protéger notre langue que le statu quo avec l’anglais.

Même si Montréal est l’unique grande métropole française en Amérique, on impose le ridicule «Bonjour/Hi» aux employés, comme si les voyageurs étaient trop idiots pour comprendre le mot bonjour. Il faudrait en revenir à l’esprit intraitable, et efficace, de la loi 101 originelle!

Faire rire de soi

Récemment, j’ai appelé l’Office pour demander des nouvelles de la timide suggestion d’utiliser des descriptifs en français au début des Costco Wholesale et cie.

La Loi l’y oblige maintenant, mais on a donné trois ans aux entreprises pour s’ajuster. Trois ans!

Et les compagnies qui n’auront rien fait dans trois ans auront probablement une extension de trois autres années…

Pourquoi se presser quand on a l’éternité pour faire rire de soi?

Voir aussi

Francisation : Des solutions autres que celle de la CAQ

MQF ─ Au mois de mars 2018, la Coalition Avenir Québec (CAQ) a avancé une …

Power by

Download Free AZ | Free Wordpress Themes