Où parle-t-on français dans le monde ?

La francophonie, c’est impressionnant !

MQF – 22/03/2018

La langue française est présente sur les cinq continents et peut se vanter d’être la cinquième langue la plus parlée au monde. Le français a un grand potentiel, notamment grâce à l’Afrique.

La francophonie fait face à de nombreux défis à travers le monde. Emmanuel Macron a proposé hier, une trentaine de mesures, pour faire passer le français au troisième rang des langues les plus parlées dans le monde.

L’enjeu est « politique et culturel », selon le chef de l’Etat : le français doit retrouver une place primordiale dans les institutions et organisations mondiales, où il a été chassé par la toute-puissance de l’anglais. « Nous devons faire du français une langue majeure d’échange, de communication. […] Il nous faut présenter cette ambition d’avoir un français utile, efficace. »

La langue qui crée le monde de demain

Pour cela, Emmanuel Macron souhaite améliorer l’apprentissage de la langue française, que ce soit au sein de l’Hexagone (augmenter le nombre de cours gratuits de français pour les réfugiés, doubler l’effectif des étudiants étrangers, ouverture des bibliothèques le soir et le dimanche) ou au-delà des frontières (passer de 350 000 à 700 000 étudiants scolarisés dans les lycées français à l’étranger). La jeunesse est clairement ciblée : « le français doit devenir la langue qui crée le monde de demain ».

Là est la clé de la réussite du français. Les apprenants en langue française sont jeunes et nombreux, intéressés par les perspectives économiques et culturelles du monde francophone. A l’aide des instituts et alliances françaises, la francophonie est solidement installée à travers le monde.

22/03/2018 – ALLAIRE, Baptiste

Voir aussi

Débat des chefs en anglais: un précédent irresponsable, déplore le Mouvement Québec français

Les chefs de partis devraient reconsidérer leur participation au débat télévisé en anglais, ne serait-ce …