Le poste de président du MQF est actuellement vacant.
Voici un mot de notre ancien président, Me Maxime Laporte (2016-2025) :
Chers compatriotes,
Quel honneur, quel bonheur ce fut pour moi de présider pour un temps aux destinées de notre beau mouvement!
Du fond du coeur, je tiens à remercier tous les militants, tous les artisans, tous les contributeurs du MQF pour leur confiance et leur engagement. Merci également à tous nos amis des milieux politiques, syndicaux et intellectuels, sans qui nos combats des dernières années n'auraient pas été possibles.
Même s'il reste tant à faire pour assurer l'avenir du Québec français, je suis très fier de ce que nous avons accompli depuis 2015, à commencer par le rôle structurant que nous avons joué, aux côtés de nos alliés, dans la mobilisation qui a conduit à la réforme sans précédent de 2022. Plus largement, le retour en grand de la question linguistique et de la question nationale à l'ordre du jour politique et médiatique, démontre selon moi que notre réseau a plutôt bien travaillé, dans un contexte éminemment difficile et, souvent, hostile.
Après dix mandats à la tête du MQF, le temps est venu pour moi de tirer ma révérence. Je souhaite laisser à d'autres la chance de rayonner et de faire rayonner notre combat.
Pour ma part, c'est davantage en ma qualité d'universitaire et de juriste que je souhaite contribuer au débat public dans les prochaines années. De là, entre autres, ma récente décision de poursuivre des études de doctorat en droit constitutionnel à l'Université de Sherbrooke. De là, aussi, mon rôle de coordonnateur à la recherche au sein de l'Institut de recherche sur l'autodétermination des peuples et les indépendances nationales (IRAI).
Sur ce, je vous dis au revoir! Et vive le Québec français! Et vive le Québec libre!
Maxime Laporte, ex-président du Mouvement Québec français.