« Un pas en avant » vers une plateforme numérique francophone de calibre international

MQF ─ Le Mouvement Québec français (MQF) salut avec enthousiasme une entente conclue le 8 mai dernier entre plusieurs diffuseurs francophones du Canada ─  Radio-Canada, Groupe V Média, Bell Média, TV5 Québec Canada et Office national du film du Canada ─ qui s’unissent afin d’offrir davantage de produits culturels francophones disponibles sur la plateforme de télé numérique sur demande ICI TOU.TV , déjà un incontournable depuis 2010.

Même s’il considère cette entente comme « un pas en avant » vers une éventuelle et véritable plateforme numérique francophone de calibre international, le Mouvement Québec français (MQF) reste tout de même préoccupé par la migration des consommateurs québécois vers les plateformes de diffusion américaine ou étrangère comme NETFLIX. C’est que depuis plusieurs années déjà, les référents culturels deviennent de moins en moins de langue française auprès de la jeunesse québécoise.

D’ailleurs, de par nos préoccupations à l’égard de l’avenir de la culture québécoise, le Mouvement Québec français (MQF) a publié en octobre 2016 un mémoire intitulé Pour une politique axée sur un développement majeur de la demande et des habitudes de vie en faveur des produits culturels de langue française sur nos écrans – Allez plus loin que Netflix !  [1] Dans ce mémoire présenté à l’Assemblée nationale du Québec dans le cadre du renouvellement de la politique culturelle du Québec, le Mouvement Québec français (MQF) y exprime des inquiétudes et propose des solutions afin que l’État du Québec réponde à l’omniprésence de la culture américaine sur les plateformes numériques comme NETFLIX.

Le temps presse car la francophonie accuse un retard immense comparativement à ce qui se développe dans les pays anglophones. Par contre, de récentes initiatives assumées par des dirigeants du milieu télévisuel et artistique du Québec et du Canada témoignent d’une réelle prise de conscience de l’urgence de la situation. Souhaitons que cette nouvelle initiative de ICI TOU.TV  se poursuivra jusqu’à développer une grande plateforme numérique rattachée à l’ensemble des diffuseurs de la francophonie qui assurera aux productions culturelles de langue française une place déterminante face à l’ «américanisation » des cultures.

Un texte du Mouvement Québec français

RÉFÉRENCE

[1] MÉMOIRE  (2016) – Pour une politique axée sur un développement majeur de la demande et des habitudes de vie en faveur des produits culturels de langue française sur nos écrans – Allez plus loin que Netflix ! 

 

 

Voir aussi

Vous avez dit «francisation» ?

S’assurer, tout en prévoyant les budgets gouvernementaux requis, que tous les résidents permanents du Québec …

Power by

Download Free AZ | Free Wordpress Themes