Une myriade d’artistes s’amusent en français

04 février 2012

Article de Jean-François Cyr publié sur Canoé le 4 février 2012

«Un geste d’amour»

«J’ai livré deux extraits de poésie du Franco-ontarien Patrice Desbiens, a raconté en entrevue le comédien et animateur Christian Bégin. J’aime l’idée que l’on puisse parfois mener la parole aux actions concrètes ou au mouvement. En plus, c’est fait dans un esprit de fête. Ça m’interpelle personnellement, car j’ai un amour inconditionnel pour la langue française. Je gagne ma vie en mettant des mots dans ma bouche.»

Danny Gilmore et Hélène Florent ont proposé (un après l’autre) quant à eux un conte, avec une belle énergie.

«Nous manifestons souvent pour revendiquer au Québec, a dit la comédienne. Cette fois-ci, c’est pour célébrer et cela me plaît énormément. Une salle pleine de gens qui sont gourmands d’entendre diverses performances d’artistes d’ici, c’est tellement agréable. D’autant plus qu’au fond, c’est bien de souligner l’importance de prendre soin de notre langue, mon outil de travail.»

Pour M. Gilmore, ce portrait éclectique de la langue est réconfortant, surtout qu’on le dissocie de la politique : «C’est en quelque sorte un geste politisé, mais c’est bien plus : ensemble on a reconnu la richesse du français.»

Partager cet article :