Une victime de viol refusée à l’Hôpital général de Montréal parce que francophone (JdM)

14 juillet 2023

Extrait de l’article paru ce jour dans le Journal de Montréal :

Une victime de viol à Montréal a dû être trimballée dans trois hôpitaux différents pour effectuer une trousse médico-légale, le premier établissement refusant de procéder parce qu’elle est francophone, a révélé un juge. L’Office québécois de la langue française a annoncé l’ouverture d’une enquête tandis que le CUSM reconnaît qu’il s’agit d’une situation «inacceptable».

«Le premier [l’Hôpital général de Montréal] refuse de faire l’examen puisque sa langue maternelle est le français. [Les policiers] l’amènent à un second hôpital qui la refuse également puisqu’aucune trousse médico-légale n’est disponible à cet endroit. C’est finalement dans un troisième hôpital que l’examen sera fait», a expliqué le juge Alexandre Dalmau, ce matin, au palais de justice de Montréal.

[…]

Indignation

Mis au courant de l’affaire, des organismes voués à la protection du français n’ont pas caché leur indignation face à cette situation.

«C’est la pire des raisons à donner, a mentionné Paul Brunet du Conseil de la protection des malades. C’est complètement illégal. […] Les services en français, c’est obligatoire. La langue d’usage est le français.»

De son côté, le président d’Impératif français Jean-Paul Perreault affirme qu’il s’agit malheureusement «d’un témoignage parmi tant d’autres» en matière de service en français dans les centres de santé montréalais. Il déplore une «situation incroyablement baveuse et provocante de la part de l’hôpital». Le traitement qu’a reçu la victime de viol est selon lui «inexcusable».

«C’est invraisemblable, il n’y a pas de mot pour décrire à quel point c’est scandaleux», affirme de son côté Maxime Laporte, président du Mouvement Québec français.

Le cabinet du ministre de la Langue française, Jean-François Roberge, a pour sa part qualifié cette situation «d’inacceptable» et confirme que l’Office québécois de la langue française [OQLF] allait enquêter sur la disponibilité des services en français à cet hôpital.

Pour lire le texte intégral de cet article rédigé par les journalistes Camille Payant et Michael Nguyen, cliquez sur le lien suivant : https://www.journaldemontreal.com/2023/07/14/victime-de-viol-a-montreal-un-hopital-la-refuse-car-elle-est-francophone?fbclid=IwAR1WyAVgTAjgYnBww3DdF1EnkjM0i5d4V9M05WiEkEm9wXiAxV9d6CGa6AU

(Crédit photo : Agence QMI, Joël Lemay)

Partager cet article :