Valérie Plante : lauréate d’un « prix citron »

Le Mouvement Québec français (MQF) tient à saluer Impératif français et son initiative de remettre des « prix citron » à ceux et celles qui ont bafoué la langue française en 2017.

Depuis le 25 mars dernier, la mairesse de Montréal Valérie Plante est lauréate de l’un des « prix citron » pour son utilisation systématique de l’anglais dans son rôle officiel à la tête de la ville Montréal.

Le Mouvement Québec français a toujours été critique envers Valérie Plante dès le début de sa campagne électorale. Il est intervenu à quelques reprises  ─ ici et ─ dans les médias pour dénoncer les pratiques linguistiques de l’administration Plante. Montréal étant le principal lieu d’accueil et d’intégration des nouveaux arrivants au Québec, Valérie Plante a la responsabilité de lancer un message clair que Montréal est une ville française et que le bilinguisme institutionnel condamne Montréal à l’anglicisation.

Le bilinguisme institutionnel

Dénoncé à l’unisson par les organismes voués à la défense de la langue française et les grands syndicats du Québec, le bilinguisme institutionnel est un accélérateur de l’assimilation des Québécoises et des Québécois dedans une Amérique du Nord de langue anglaise. À Montréal tout particulièrement, le bilinguisme institutionnel permet aux Montréalaises et aux Montréalais de choisir, entre l’anglais et le français, la langue de leurs services publics qui lui sont offerts. Ce puissant message politique affirme aux nouveaux arrivants que le Québec ne tient pas spécialement à ce qu’ils connaissent le français. Forcément, le français est alors perçu comme une langue qu’il n’est pas vraiment nécessaire d’apprendre.

Valérie Plante n’a pas été la seule à recevoir une tape sur les doigts en raison de son bafouement de la langue française. Parmi les lauréats du « prix citron » de cette année, il y a le président français Emmanuel Macron et l’organisation nationale Hockey Canada.

Voir aussi

Renverser la vapeur, en faveur du français

Les écoles québécoises ont le devoir de transmettre à la jeunesse la fierté et l’amour de …

Power by

Download Free AZ | Free Wordpress Themes