Les éditions du Mouvement Québec français

MAXIME LAPORTE COUVERTURE

EN LIBRAIRIE LE 23 MARS 2022
Nous n'avons plus le loisir de pardonner aux naufrageurs
Maxime Laporte

Devant le déclin accéléré du français au Québec, nos dirigeants seront-ils à la hauteur de l’obligation de résultat qui leur incombe? Sauront-ils déjouer les funestes pronostics auxquels nous condamne la provincialisation toujours plus prononcée de notre nation? Tel est le défi que leur lance le Mouvement Québec français (MQF) dans ce mémoire adressé à la commission parlementaire sur la réforme de la loi 101.

Papier : 14,95$
Numérique : 9,99$

01 COUVERT 1 1920x1920 1

BIENTÔT EN LIBRAIRIE
La course au trésor
Philippe Béha

Deux petits lapins, arrivés depuis peu au Québec, participent à une course au trésor le long du fleuve Saint-Laurent.

Papier : 6,95$

L97829819242231

Un libre choix ?
Frédéric Lacroix

L’idéologie du libre choix, paralyse toute la réflexion sur la question des cégeps. Ce livre examine les conséquences de cette idéologie sur le présent et l’avenir du Québec français en démontrant que la chute du taux de natalité des francophones enclenchée dans les années soixante, combinée aux changements majeurs apportés au processus d’immigration au Canada dans les dernières années, signifie que les cégeps anglais sont maintenant devenus des cégeps « passerelles » pour intégrer les étudiants internationaux, futurs immigrants, à la communauté anglophone du Québec.

Papier : 14,95$
Numérique : 9,99$

Capture décran le 2021 11 04 à 11 50 47

Le français en chute libre
Charles Castonguay

Dans cette magistrale synthèse de la dynamique des langues au Québec depuis 1951, Charles Castonguay analyse l’impact des différentes variables sur l’évolution de la situation linguistique. Langue maternelle, langue d’usage, indice de fécondité, immigration sont les données de base. Mais l’analyse tient aussi compte de l’incidence des modifications du questionnaire d’un recensement à l’autre, des mesures législatives (loi 22, loi 101), des mouvements de population (exode des anglophones, hausse de l’immigration) et des événements politiques (élections, référendums).

Papier : 14,95$
Numérique : 9,99$

LOGO MQF 2021 BLANC

Fondé en 1972, le MOUVEMENT QUÉBEC FRANÇAIS est une organisation citoyenne et militante active dans toutes les régions du Québec ayant pour mission de promouvoir et défendre la langue française. Son objectif consiste à faire du français la seule langue commune de l’espace public au Québec.

En savoir plus

Inscrivez-vous à notre infolettre mensuelle

Soyez informés de nos dossiers et de nos projets via notre infolettre mensuelle!

  • Si oui = importé dans Centrix
© 2022 Mouvement Québec français. Tous droits réservés. Une création de Stra TI.