Prix d’excellence en français Gaston Miron

COMMUNIQUÉ POUR PUBLICATION IMMÉDIATE

APPEL DE CANDIDATURES

12e ÉDITION DES PRIX D’EXCELLENCE EN FRANÇAIS GASTON-MIRON

Saint-Jérôme, le 12 novembre 2023 – La Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) responsables de l’organisation des Prix d’excellence en français Gaston-Miron sont fiers de célébrer avec vous le retour de leur activité promotionnelle annuelle qui met en valeur la beauté de la langue française! Celle qui nous distingue, mais aussi celle qui nous unit !

Nous vous invitons dès maintenant à nous faire parvenir votre création littéraire sous la forme d’un poème d’au maximum 300 mots, qu’il soit de nature classique, engagée, rythmique…
Le choix de la thématique est celui de l’auteur(e).

Deux catégories d’âge sont ciblées. Les jeunes, de douze ans et plus et les adultes, de 21 ans et plus.
Un jury composé de quatre personnes, extérieur aux deux organismes parrains, sélectionnera les trois meilleurs textes soumis par les jeunes ainsi que les trois meilleurs textes soumis par les adultes. Les prix de participation seront d’une valeur de 500$ pour le 1er prix, 300$ pour le 2d prix et 200$ pour le 3e prix, et ce, dans chacune des catégories.

Capture décran le 2024 01 30 à 20 22 21

Hâtez-vous! La date limite de réception des textes est le 16 février 2024. Les règlements ainsi que le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site Internet de la SNQL à l’adresse suivante : http://www.snq-laurentides.quebec

Les Prix d’excellence en français Gaston-Miron seront remis le dimanche 17 mars 2024 à 13 h 30, dans le cadre du mois de la Francophonie, au STUDIO A, École secondaire des Studios, sise à Saint-Jérôme.

À propos de Gaston-Miron
Né à Sainte-Agathe-des-Monts en 1928, Gaston Miron est l’un des grands poètes contemporains du Québec. Son amour du livre l’amène à jouer un rôle de premier plan dans l’édition québécoise, en étant cofondateur des éditions de l’Hexagone, qu’il a dirigées de 1953 à 1983. La délégation du Québec à Paris s’est souvenue de cette passion du livre en inaugurant la bibliothèque Gaston- Miron à Paris, et l’Université de Montréal a créé le Centre des archives Gaston-Miron, pour contribuer à la mise en valeur des archives de la littérature québécoise et du discours culturel. Ce poète national s’est employé à faire connaître notre littérature par des tournées de conférences dans les universités d’Europe et des Amériques, par des lectures de poèmes et des prestations dans nombre de pays lors de colloques ou de rencontres littéraires avec divers publics.

À propos du Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL)
Le Mouvement Québec français des Laurentides est une section régionale du Mouvement Québec français national. Sa mission est la promotion, la valorisation et la défense de la langue française, langue publique commune au Québec.

À propos de la Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL).
Créée en 1952, la Société a pour objectif de promouvoir la langue française et notre identité nationale, de valoriser l’enseignement et la diffusion de l’histoire nationale. Responsable de coordonner les célébrations de la Fête nationale dans la région et d’offrir un point de vente pour le matériel de fierté nationale, la SNQL demeure l’instrument indispensable à l’édification d’un Québec moderne, créateur et français.

Pour obtenir davantage d’information sur les Prix d’excellence en français Gaston-Miron, veuillez communiquer avec Annie Reddy au 450.438.4129. info@snq-laurentides.quebec

– 30 –

RÈGLEMENTS

12e ÉDITION DES PRIX D’EXCELLENCE EN FRANÇAIS GASTON-MIRON
Les Prix d’excellence en français Gaston-Miron (PEFGM) soulignent de façon concrète les efforts
pour la promotion de la langue française.

• Les personnes participantes doivent résider dans les Laurentides ou y étudier.
• L’activité de promotion de la langue française doit être écrite, en français, sous la
forme d’une création littéraire peu importe le genre (classique, engagée, rythmée…),
et ne pas dépasser les 300 mots.
• La création littéraire des finalistes fera l’objet d’une diffusion publique.
• Le texte doit être soumis en utilisant le formulaire diffusé dans l’appel de candidature
sur le site internet www.snq-laurentides.quebec. Le formulaire doit être complété
entièrement et transmis au plus tard le 16 février 2024. Une fois le texte transmis,
aucune correction ne pourra y être apportée.
• Les critères (2) retenus par le comité de sélection sont les suivants:

– La création littéraire se démarque par son originalité et sa créativité;
– La création littéraire est rigoureuse au niveau orthographe, syntaxe et vocabulaire.

• Un jury externe à l’organisation prendra une décision finale et sans appel et les textes
leur sont soumis de façon anonyme.

Tous les participants dont le texte est admissible seront invités au « Rendez-vous de la
Francophonie » le 17 mars prochain afin de participer au dévoilement des lauréats des Prix
d’excellence en français Gaston-Miron 2024.

Novembre 2023

 

******

 

ARCHIVES

 

La 11e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron a fait un réel tabac !

Saint-Jérôme, le 26 mars 2023 – Dimanche le 19 mars dernier, au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme, a eu lieu le Gala de remise des Prix d’excellence en français Gaston-Miron, 11e édition, une initiative du Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) et de la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL).

 Ce Gala s’est déroulé devant un public de plus de 350 personnes enthousiastes, venues célébrer la beauté de la langue française. Accueillis par les hôtes de cet événement, Réjean Arsenault, président du Mouvement Québec français  des Laurentides (MQFL) et Vincent Lemay-Thivierge, président de la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL), plusieurs dignitaires y ont assisté et certains d’entre eux ont pris la parole, dont le député provincial de Saint-Jérôme, Youri Chassin, le maire de Prévost, Paul Germain, le député fédéral de Rivière-des-Mille-Îles, Luc Désilets, le conseiller municipal de la Ville de Saint-Jérôme, André Marion, et le directeur adjoint du Mouvement Québec Français, Sylvain Guay. Tous, cordialement animés par Martine Laval avec, en toile de fond, l’inspiration du pianiste Martin Lizotte qui, par ailleurs, a su tout au long du spectacle, créer une mélodieuse ambiance.

Cet événement était l’aboutissement d’un concours de poésie, de slam et de rap adressé à la population des Laurentides de tout âge. Les organisateurs ont reçu cent quatre textes, et ce grâce à une promotion soutenue sur les médias sociaux, depuis le lancement du concours et se poursuivant tout au long du parcours, qui a été percutante.

La SNQL et le MQFL souhaitaient, avec ce concours et cet événement, rassembler de façon inclusive les Québécoises et les Québécois, autour de l’amour de la langue, en promouvant la création littéraire. Mission accomplie ! Des participant.es âgé.es de 11 à 80 ans ont soumis des textes d’une qualité exceptionnelle !

Samian

Plusieurs artistes ont appuyé la cause poursuivie par l’événement ; d’abord Samian à titre de porte-parole, ensuite Geneviève Rioux, Michael Dpillz, Marc Sauvageau et Alexis Vaillancourt-Chartrand, à titre d’invité.es spéciaux.

Un jury composé de quatre membres d’expérience, Roxane Turcotte, Gabrielle Roberge, Marc Sauvageau et Michael Dpillz, a été confronté, il va sans dire, à des choix difficiles.

Des seize finalistes, six d’entre eux ont été sélectionnés, dont trois dans la catégorie poésie et trois autres dans la catégorie slam/rap.

Dans la catégorie poésie : 

Jorge Vasco de Amherst, a reçu le 3e prix, soit un prix d’une valeur de 100 $. Loomie Adams, de Val-David, a reçu le 2e prix, soit un prix d’une valeur de 200 $. Frédéric Labrie, de Nominingue, a reçu le 1er prix, soit un prix d’une valeur de 300 $.

gagnants

Dans la catégorie rap/slam : 

Marc-André Latour de Amherst, a reçu le 3e prix, soit un prix d’une valeur drape 100 $. Samuel Ménard, de Saint-Jérôme, a reçu le 2e prix, soit un prix d’une valeur de 200 $. William Grenier-Robert, de Rivière-Rouge, a reçu le 1er prix, soit un prix d’une valeur de 300 $.

Les textes de ces finalistes ont été lus par Samian pour la catégorie slam/rap, et par Geneviève Rioux, accompagnée par Martin Lizotte au piano, pour la catégorie poésie. 

La lecture des textes gagnants est disponible sur le site internet et la page Facebook de la SNQL. Par ailleurs, le Gala est en rediffusion sur internet en cliquant sur ce lien. GALA EN REDIFFUSION

La SNQL produira un recueil de tous les textes reçus, qui sera disponible à la Société. Toutes les informations seront bientôt accessibles via le site Facebook.

    30  

Source : Annie Reddy, directrice générale, SNQ des Laurentides
450 438-4129

info@snq-laurentides.quebec

Félicitations à nos gagnant.e.s ! Quel talent époustouflant !
Nous vous invitons ici à lire les textes gagnants des trois premières places dans les deux catégories.

DANS LA CATÉGORIE RAP/SLAM:
1er prix
Auteur: William Grenier-Robert
Lire son texte ici

2e prix
Auteur: Samuel Ménard
Lire son texte ici

3e prix
Auteur: Marc-André Latour
Lire son texte ici

gagnants rap slam pefgm 2023

DANS LA CATÉGORIE POÉSIE:
1er prix
Auteur: Frédéric Labrie
Lire son texte ici

2e prix:
Auteure: Loomie Adams
Lire son texte ici

3e prix
Auteur: Jorge Vasco
Lire son texte ici

gagnants poesie pefgm 2023

Félicitations à nos finalistes ! 

finalistes rap slam pefgm 2023

finalistes poesie pefgm 2023

Venez écouter notre capsule récapitulative de ce grand évènement ! 
Elle est disponible ICI

photos gala pefgm 2023 45 scaled 1

 


11e édition

Capture décran le 2023 03 06 à 09 33 04

LE GALA DU CONCOURS LITTÉRAIRE DES

PRIX D’EXCELLENCE EN FRANÇAIS GASTON-MIRON, 11e ÉDITION

Dimanche 19 mars 2023 dès 13 h 30
Théâtre Gilles-Vigneault

118 rue de la Gare-Saint-Jérôme (Québec) J7Z 0J1

Une invitation à la population des Laurentides !
Saint-Jérôme, le 20 février 2023 – La Société nationale des Québécoises et Québécois, région des
Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) s’unissent pour
reconnaître les auteurs et autrices des Laurentides qui ont participé à la 11e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron.
Sous forme de création littéraire divisée en deux catégories (poésie, slam/rap), la nouvelle formule a
attiré un nombre fulgurant de jeunes et d’adultes, provenant de tous les secteurs des Laurentides, nous
soumettant des textes admirables.
Le Gala de remise des prix sera à la hauteur de la qualité exceptionnelle des textes reçus qui confirme
que la région des Laurentides regorge de talents méritants à être connus et reconnus. Cet évènement
ayant lieu la veille de la Journée internationale de la Francophonie, sera indubitablement un hommage
à notre langue, colorée, riche et expressive.
Grâce, aussi à la présence et à la prestation de notre talentueux porte-parole SAMIAN !!!

Nous vous invitons en grand nombre à vivre des moments magiques, rassembleurs, festifs où nos
dignitaires et ambassadeurs de la langue ont été conviés pour souligner l’apport considérable de tous
nos finalistes à promouvoir la fierté de la langue française et de la culture québécoise!
C’est un rendez-vous, le 19 mars prochain!
Venez en famille, ou entre amis, vous joindre à nous!
Prix d’entrée : 25 $ (adulte)
• Achat de billets avec une carte de crédit sur la plateforme de paiement PayPal.
• Le billet sera envoyé à l’adresse courriel fournie lors du paiement.
• Notez que le prix d’entrée du billet inclut un léger goûter ainsi que le membrariat d’un an à la
SNQ des Laurentides.

IMPORTANT :
• Les adolescents 12 à 17 ans – paiement de 5 $ à la porte la journée du Gala. Un léger goûter
ainsi que le membrariat d’un an à la SNQ des Laurentides sont inclus.
• Les enfants 0 à 11 ans – GRATUIT.

2023 MQFL PEFGM Affiche CP

APPEL DE CANDIDATURES
11 e ÉDITION DES PRIX D’EXCELLENCE EN FRANÇAIS GASTON-MIRON

Saint-Jérôme, le 21 novembre 2022 – La Société nationale des Québécoises et Québécois,
région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL)
responsables de l’organisation des Prix d’excellence en français Gaston-Miron ont décidé de
modifier l’activité de promotion de la langue française cette année.
Pour ce faire, toute personne des Laurentides, incluant la classe étudiante des niveaux secondaire,
cégépien et universitaire, est invitée à réaliser une création artistique en rédigeant un poème
ou un rap/slam avec un maximum de 500 mots.
Un jury composé de quatre personnes, extérieur aux deux organismes parrains, sélectionnera les
trois meilleurs textes en poésie et les trois meilleurs textes en rap/slam. Les prix de participation
seront de 300$ pour le 1 e prix, 200$ pour le 2 e prix et 100$ pour le 3 e prix et ce, dans chaque
catégorie.
Hâtez-vous, car la date limite de réception des textes est le 17 février 2023. Les règlements sont
disponibles sur le site Internet de la SNQL à l’adresse suivante : http://www.snq-laurentides.quebec
Les Prix d’excellence en français Gaston-Miron seront remis lors du Rendez-vous de la Francophonie, le
dimanche 19 mars 2023 à 13 h 30, au local de la salle Anthony-Lessard à Saint-Jérôme.

À propos de Gaston-Miron.
Né à Sainte-Agathe-des-Monts en 1928, Gaston Miron est l’un des grands poètes contemporains du
Québec. Son amour du livre l’amène à jouer un rôle de premier plan dans l’édition québécoise, en étant
cofondateur des éditions de l’Hexagone, qu’il a dirigées de 1953 à 1983. La délégation du Québec à Paris
s’est souvenue de cette passion du livre en inaugurant la bibliothèque Gaston-Miron à Paris et
l’Université de Montréal a créé le Centre des archives Gaston-Miron, voulant contribuer à la mise en
valeur des archives de la littérature québécoise et du discours culturel. Ce poète national s’est employé à
faire connaître notre littérature par des tournées de conférences dans les universités d’Europe et des
Amériques, par des lectures de poèmes et des prestations dans nombre de pays lors de colloques ou de
rencontres littéraires avec divers publics.

À propos du Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL).
Le MQFL a vu le jour en janvier 2010 et a pour mission de faire du français, la langue publique commune
au Québec.
À propos de la Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL).
Créée en 1952, la société a pour objectif de promouvoir la langue française et notre identité nationale,
de valoriser l’enseignement et la diffusion de l’histoire nationale. Responsable de coordonner les
célébrations de la Fête nationale dans la région et d’offrir un point de vente pour le matériel de fierté
nationale, la SNQL demeure l’instrument indispensable à l’édification d’un Québec, pays moderne,
créateur et français.

Pour obtenir davantage d’informations sur les Prix d’excellence en français Gaston-Miron, veuillez
communiquer avec Annie Reddy au 450-438-4129.
– 30 –
Informations : Annie Reddy, Directrice générale, SNQL
Téléphone : 450-438-4129
Courriel : info@snq-laurentides.quebec

10e édition

Les lauréats des Prix d’excellence en français Gaston-Miron
sont maintenant connus.

Saint-Jérôme, le 27 mars 2022 — La Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) sont heureux d’annoncer les lauréats pour cette 10e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron. Ces prix sont décernés annuellement à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion et à la valorisation de la langue française sur le territoire des Laurentides.

Dans la catégorie INDIVIDU, le Prix d’excellence en français Gaston-Miron est remis à Monsieur Marc Sauvageau, de Mirabel. Artiste multidisciplinaire qui conjugue la poésie, le théâtre, la vidéo, le conte et l’édition d’œuvres réalisées par des jeunes du milieu scolaire primaire et secondaire. Sa créativité passe par le monde du « slam ». Pour lui, tout est poésie. Le milieu culturel a reconnu sa contribution artistique en lui remettant de nombreux prix. Nous voulons souligner son engagement ininterrompu à vouloir transmettre l’amour de la langue française auprès des jeunes.

Dans la catégorie ORGANISME, le Prix d’excellence en français Gaston-Miron est remis à l’organisme Enmoinsdedeux, de Sainte-Adèle. Préoccupé par l’apprentissage du français chez les élèves, l’organisme a préparé des capsules qui s’adressent d’abord à eux. Ces capsules sont présentées sur le Web, ce qui permet d’être accessible à tous. La facilité d’accès de ce médium d’apprentissage de la langue française permet aussi de rejoindre d’autres clientèles telles que les adultes, les nouveaux arrivants et les anglophones désireux d’apprendre le français, et ce même en dehors du territoire des Laurentides. Le prix a été remis à M. Mathieu Roy, directeur de l’organisme.

Rappelons que la remise de ces prix s’est déroulée au Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe-des-Monts, lors d’un gala pour souligner la 10e édition, ce dimanche 27 mars 2022. Notre conférencier, Monsieur Jean-Paul Daoust, poète et chroniqueur à la radio de Radio-Canada, a su capter l’auditoire par sa sensibilité et son amour inconditionnel à Gaston Miron. Louise Forestier, Pierre Flynn et Gilles Bélanger (musicien, interprète, directeur artistique et instigateur des « 12 hommes rapaillés ») ont, quant à eux, offert une remarquable performance à l’assistance en interprétant quelques-unes des très belles chansons des « 12 hommes rapaillés ».

Par cet événement, la SNQL et le MQFL souhaitent encourager, de façon concrète, les efforts pour l’épanouissement du français sur le territoire des Laurentides.

DÉVOILEMENT DES FINALISTES
10e ÉDITION DES PRIX D’EXCELLENCE EN FRANÇAIS GASTON-MIRON

Saint-Jérôme, le 24 janvier 2022 – Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) et la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) sont heureux de dévoiler les finalistes de la 10e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron. Ces prix sont décernés annuellement à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion et à la valorisation de la langue française.

C’est lors d’un gala qui se tiendra le dimanche 27 mars prochain à 13h30, auquel toute la population est invitée que seront connus les lauréats. Plus qu’une simple remise de prix, le Gala 10e anniversaire sera aussi l’occasion de souligner le 25e anniversaire du décès de Gaston Miron. Des artistes de renom, Louise Forestier, Pierre Flynn, Gilles Bélanger et le poète en résidence de Radio-Canada, le très coloré Jean-Paul Daoust, offriront des prestations autour de l’œuvre de cet immense poète natif de Sainte-Agathe. C’est d’ailleurs au tout nouveau Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe que se déroulera cet évènement.

Les finalistes de cette 10e édition sont, pour la catégorie Individu : Jean-François Beauchemin, Denis Beauchemin, Isabelle Charbonneau, Marc Sauvageau, Manon St-Hilaire, Louise Tondreau-Levert et Hélène Tremblay. Dans la catégorie Organisme : Touslesarts et Enmoinsdedeux.

À propos de Gaston-Miron
Né à Sainte-Agathe-des-Monts en 1928, Gaston Miron est l’un des grands poètes contemporains du Québec. Son amour du livre l’amène à jouer un rôle de premier plan dans l’édition québécoise, en étant cofondateur des éditions de l’Hexagone, qu’il a dirigées de 1953 à 1983. La délégation du Québec à Paris s’est souvenue de cette passion du livre en inaugurant la bibliothèque Gaston-Miron à Paris et l’Université de Montréal a créé le Centre des archives Gaston-Miron, voulant contribuer à la mise en valeur des archives de la littérature québécoise et du discours culturel. Ce poète national s’est employé à faire connaître notre littérature par des tournées de conférences dans les universités d’Europe et des Amériques, par des lectures de poèmes et des prestations dans nombre de pays lors de colloques ou de rencontres littéraires avec divers publics.

À propos du Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL).
Le MQFL a vu le jour en janvier 2010 et a pour mission de faire du français, la langue publique commune au Québec. Le Mouvement Québec français des Laurentides a joint 17 autres régions, formant le Mouvement Québec français, pour lancer un appel pressant à la mobilisation et à l’action !

À propos de la Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL).
Créée en 1952, la société a pour objectif de promouvoir la langue française et notre identité nationale, de valoriser l’enseignement et la diffusion de l’histoire nationale. Responsable de coordonner les célébrations de la Fête nationale dans la région et d’offrir un point de vente pour le matériel de fierté nationale, la SNQL demeure l’instrument indispensable à l’édification d’un Québec, pays moderne, créateur et français.

Les billets au coût de 27 $ sont disponibles en ligne à la billetterie du Théâtre Le Patriote ou par téléphone au 819 326-3655 ou sans frais 1 888 326-3655. Pour obtenir davantage d’informations sur les Prix d’excellence en français Gaston-Miron, veuillez communiquer avec André Marion au 450 438-4129.

REPORT DU CONCOURS DE LA
10e ÉDITION DES PRIX D’EXCELLENCE EN FRANÇAIS GASTON-MIRON

Saint-Jérôme, le 28 juin 2021 – La cérémonie de remise des Prix d’excellence en français Gaston-Miron ainsi que le spectacle qui marquera la 10e édition des Prix et le 25e anniversaire du décès de Gaston-Miron se tiendra le dimanche 12 décembre 2021 au Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe.

Vous connaissez une personne, un organisme ou une entreprise dont la contribution à la promotion et à la valorisation de la langue française dans la région des Laurentides mérite d’être soulignée ? Vous avez maintenant jusqu’au 1er octobre 2021 (nouvelle date) pour remplir le formulaire de mise en candidature, pour vous-même ou pour proposer une candidature.

Pour le 10e anniversaire, le comité organisateur a décidé de modifier les règles du jeu ; contrairement aux années précédentes, les actions en appui à la candidature porteront sur les 10 dernières années. Les organisateurs du concours, Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) et la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL), réuniront un jury indépendant qui choisira les lauréats parmi les candidatures reçues.

Le comité tient à souligner la participation financière d’un nouveau partenaire majeur, l’Office québécois de la langue française.  Dans le cadre de son programme de soutien aux partenariats en francisation, l’Office contribue financièrement à la mise en œuvre de projets visant la promotion d’initiatives du milieu qui favorisent la vitalité du français.

Les règlements ainsi que l’information nécessaire à la préparation d’un dossier de candidature sont disponibles sur le site Internet de la SNQL à l’adresse suivante : http://www.snq-laurentides.quebec

Pour obtenir davantage d’informations sur les Prix d’excellence en français Gaston-Miron, veuillez communiquer avec André Marion au 450-438-4129.

Informations : André Marion, coordonnateur, SNQL
Téléphone : 450-438-4129
Courriel : evenements@snq-laurentides.quebec

À propos de Gaston-Miron
Né à Sainte-Agathe-des-Monts en 1928, Gaston Miron est l’un des grands poètes contemporains du Québec. Son amour du livre l’amène à jouer un rôle de premier plan dans l’édition québécoise, en étant cofondateur des éditions de l’Hexagone, qu’il a dirigées de 1953 à 1983. La délégation du Québec à Paris s’est souvenue de cette passion du livre en inaugurant la bibliothèque Gaston-Miron à Paris et l’Université de Montréal a créé le Centre des archives Gaston-Miron, voulant contribuer à la mise en valeur des archives de la littérature québécoise et du discours culturel. Ce poète national s’est employé à faire connaître notre littérature par des tournées de conférences dans les universités d’Europe et des Amériques, par des lectures de poèmes et des prestations dans nombre de pays lors de colloques ou de rencontres littéraires avec divers publics.

À propos du Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL).
Le MQFL a vu le jour en janvier 2010 et a pour mission de faire du français, la langue publique commune au Québec. Le Mouvement Québec français des Laurentides a joint 17 autres régions, formant le Mouvement Québec français, pour lancer un appel pressant à la mobilisation et à l’action!

À propos de la Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL).
Créée en 1952, la société a pour objectif de promouvoir la langue française et notre identité nationale, de valoriser l’enseignement et la diffusion de l’histoire nationale. Responsable de coordonner les célébrations de la Fête nationale dans la région et d’offrir un point de vente pour le matériel de fierté nationale, la SNQL demeure l’instrument indispensable à l’édification d’un Québec, pays moderne, créateur et français.

Pour obtenir davantage d’informations sur les Prix d’excellence en français Gaston-Miron, veuillez communiquer avec André Marion au 450-438-4129.

9e édition

Prix d’excellence en français Gaston-Miron,
9ème édition
 

Les lauréats des
Prix d’excellence en français Gaston-Miron
sont maintenant connus.

Saint-Jérôme, le 23 mars 2020.

Malgré l’annulation des évènements entourant le Rendez-vous de la Francophonie et plus particulièrement la remise des Prix d’excellence en français Gaston-Miron, la Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) sont heureux d’annoncer dès maintenant les heureux lauréats de la 9e édition. Ces prix sont décernés annuellement à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion et à la valorisation de la langue française sur le territoire des Laurentides.

CATÉGORIE INDIVIDU

Monique Pariseau

Le Prix d’excellence en français Gaston-Miron, catégorie INDIVIDU,
sera remis à Madame Monique Pariseau.
Celle-ci a enseigné le français durant 32 ans au cégep de Saint-Jérôme. Une grande partie de sa vie professionnelle est consacrée aux mots. Membre fondatrice « Du Savoir et des Sages », elle a également participé à la fondation de l’Association des auteurs des Laurentides. Écrivaine, journaliste et correctrice, son engagement face à la qualité de la langue française est reconnu par ses pairs.


CATÉGORIE ENTREPRISE

Le Prix d’excellence en français Gaston-Miron, catégorie ORGANISME, sera, quant à lui, remis à la Société d’histoire de la Rivière-du-Nord qui a réalisé, en 2019, des ateliers de francisation à saveur historique auprès de groupes en francisation dans la région de Saint-Jérôme. Une approche dynamique et interactive a permis de mettre en valeur l’histoire de Saint-Jérôme tout en favorisant le perfectionnement et la maîtrise de la langue française aux nouveaux arrivants.  


Un document  format numérique est disponible ici ou en format papier qui peut vous être envoyé par la poste. SVP faites-en la demande par courriel à info@snq-laurentides.quebec ou par téléphone au 450 438-4129.

Rappelons que la remise de ces prix est une collaboration de la SNQL et du MQFL qui souhaitent souligner, de façon concrète, les efforts pour l’épanouissement du français sur le territoire des Laurentides.                

Renseignements :       André Marion, coordonnateur de la SNQL
                                    Téléphone : 450.438.4129
                                    Courriel : info@snq-laurentides.quebec 

                                    Joanne Céré
                                    Secrétaire du MQFL
                                    Courriel : mqfl@videotron.ca

  Lire le communiqué ici! 

8e édition

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 
Appel de candidatures
9e Édition des prix d’excellence en français Gaston-Miron

Saint-Jérôme, le 11 novembre 2019 – Vous connaissez une personne, un organisme ou une entreprise dont la contribution à la promotion et à la valorisation de la langue française dans la région des Laurentides mérite d’être soulignée? C’est maintenant le temps de compléter le formulaire de mise en candidature pour la 9e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron.

Les organisateurs du concours, Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) et la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL), réuniront un jury qui choisira les lauréats parmi les candidatures reçues. Hâtez-vous, car la date limite de réception des candidatures est le 3 février 2020. Les règlements ainsi que l’information nécessaire à la préparation d’un dossier de candidature sont disponibles sur le site Internet de la SNQL à l’adresse suivante : http://www.snq-laurentides.quebec

Les Prix d’excellence en français Gaston-Miron seront remis le dimanche 29 mars à 13 h 30 dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. L’événement se tiendra à l’Espace Québecor du Théâtre-Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme.

À propos de Gaston-Miron

Né à Sainte-Agathe-des-Monts en 1928, Gaston Miron est l’un des grands poètes contemporains du Québec. Son amour du livre l’amène à jouer un rôle de premier plan dans l’édition québécoise, en étant cofondateur des éditions de l’Hexagone, qu’il a dirigées de 1953 à 1983. La délégation du Québec à Paris s’est souvenue de cette passion du livre en inaugurant la bibliothèque Gaston-Miron à Paris et l’Université de Montréal a créé le Centre des archives Gaston-Miron, voulant contribuer à la mise en valeur des archives de la littérature québécoise et du discours culturel. Ce poète national s’est employé à faire connaître notre littérature par des tournées de conférences dans les universités d’Europe et des Amériques, par des lectures de poèmes et des prestations dans nombre de pays lors de colloques ou de rencontres littéraires avec divers publics. 2

À propos du Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL).

Le MQFL a vu le jour en janvier 2010 et a pour mission de faire du français, la langue publique commune au Québec. Le Mouvement Québec français des Laurentides a joint 17 autres régions, formant le Mouvement Québec français, pour lancer un appel pressant à la mobilisation et à l’action!

À propos de la Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL).

Créée en 1952, la société a pour objectif de promouvoir la langue française et notre identité nationale, de valoriser l’enseignement et la diffusion de l’histoire nationale. Responsable de coordonner les célébrations de la Fête nationale dans la région et d’offrir un point de vente pour le matériel de fierté nationale, la SNQL demeure l’instrument indispensable à l’édification d’un Québec, pays moderne, créateur et français.

Pour obtenir davantage d’informations sur les Prix d’excellence en français Gaston-Miron, veuillez communiquer avec André Marion au 450-438-4129.

Informations : André Marion, coordonnateur, SNQL

Téléphone : 450-438-4129

Courriel : evenements@snq-laurentides.quebec

Formulaire de mise en candidature Catégorie : INDIVIDU

Formulaire de mise en candidature Catégorie : Organisation

Consultez les règlements ici!

2020 PEFGM Affiche Appel

  COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Cérémonie de remise de la 8e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron

Saint-Jérôme, le 24 mars 2019 – Dans le cadre du mois et de la journée internationale de la Francophonie, la Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) avaient invité les finalistes, au Rendez-vous de la Francophonie, afin de procéder à la cérémonie de remise des Prix d’excellence en français Gaston-Miron, huitième édition. Ces prix sont décernés annuellement à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion et à la valorisation de la langue française sur le territoire des Laurentides.

Le Prix d’excellence en français Gaston-Miron, catégorie INDIVIDU, est remis à Madame Angèle Courville, auteure-compositrice-interprète et musicienne, entrepreneure et enseignante de musique à Sainte-Thérèse. Elle a notamment mis sur pied, en 2018, les boîtes à bonheurs. Ce projet a pour objectif de démocratiser l’écriture, de favoriser l’emploi de la langue française, de valoriser l’écriture manuscrite et le dessin, de rendre heureux en créant un moment de bonheur, de faire réfléchir sur son propre bonheur et celui des autres. Avec ces bonheurs, elle souhaite créer différentes activités, composer des chansons, en faire un recueil et bien plus encore…

Le Prix d’excellence en français Gaston-Miron, catégorie ORGANISME, est, quant à lui, remis à la Maison populaire d’Argenteuil. Organisme communautaire en alphabétisation depuis 27 ans, qui œuvre sur le territoire de la MRC d’Argenteuil. La mission de l’organisme est de défendre et promouvoir les intérêts des personnes analphabètes, de sensibiliser la population aux besoins de ces personnes et d’offrir différents ateliers d’alphabétisation dans les municipalités de la MRC d’Argenteuil. Le jury a retenu la créativité, l’originalité et la diversité dont elle fait preuve pour mettre sur pied différents ateliers afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d’acquérir des bases solides en langue française. Pour la Maison populaire d’Argenteuil, promouvoir et défendre quotidiennement la beauté de la langue française est primordial dans toutes les sphères de leurs activités.

Un hommage a également été rendu à Monsieur Jean-François Beauchemin pour l’ensemble de sa carrière. En effet, M. Beauchemin consacre l’essentiel de son travail comme écrivain depuis 1998. Il a publié onze romans pour adultes, un roman pour la jeunesse, des nouvelles, trois carnets et deux récits. En 2018, il a fait paraître un nouveau recueil de textes intitulé Archives de la joie, série de portraits amusants sur la vie intellectuelle des animaux. Il ne faut pas passer sous silence sa carrière comme rédacteur, concepteur et réalisateur à la Société Radio-Canada pendant près de dix années. Il est un amoureux de notre langue française et un fier ambassadeur.

Notre conférencier, Monsieur Christian Vézina, poète, billettiste et chroniqueur à la radio de Radio-Canada, a su capter l’auditoire par sa sensibilité et son amour inconditionnel de la langue française qui représente, pour lui, la fondement même du pays. L’animation poétique présentée par IVY, interprète poétique et slameur, a permis à l’assistance d’entendre des poèmes et des textes dont la recherche approfondie des mots en a surpris plus d’un.

Rappelons que la remise de ces prix est une collaboration de la SNQL et du MQFL qui souhaitent souligner, de façon concrète, les efforts pour l’épanouissement du français sur le territoire des Laurentides. Cette année, les organisateurs se disent très heureux de la réussite de l’événement qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes.

APPEL DE CANDIDATURES – 8e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron

Saint-Jérôme, le 12 novembre 2018 – Vous connaissez une personne, un organisme ou une entreprise dont la contribution à la promotion et à la valorisation de la langue française dans la région des Laurentides mérite d’être soulignée? C’est maintenant le temps de compléter le formulaire de mise en candidature pour la 8e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron.

Les organisateurs du concours, Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) et la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL), réuniront un jury qui choisira les lauréats parmi les candidatures reçues. Hâtez-vous car la date limite de réception des candidatures est le 1er février 2019.

Les Prix d’excellence en français Gaston-Miron seront remis le dimanche 24 mars 2019 dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. L’événement se tiendra à l’Espace Québécor du Théâtre-Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme.

Pour obtenir davantage d’informations sur les Prix d’excellence en français Gaston-Miron, veuillez communiquer avec André Marion au 450-438-4129 ou evenements@snq-laurentides.quebec

À propos de Gaston Miron
Né à Sainte-Agathe-des-Monts en 1928, Gaston Miron est l’un des grands poètes contemporains du Québec. Son amour du livre l’amène à jouer un rôle de premier plan dans l’édition québécoise, en étant cofondateur des éditions de l’Hexagone, qu’il a dirigées de 1953 à 1983. La délégation du Québec à Paris s’est souvenue de cette passion du livre en inaugurant la bibliothèque Gaston-Miron à Paris et l’Université de Montréal a créé le Centre des archives Gaston-Miron, voulant contribuer à la mise en valeur des archives de la littérature québécoise et du discours culturel. Ce poète national s’est employé à faire connaître notre littérature par des tournées de conférences dans les universités d’Europe et des Amériques, par des lectures de poèmes et des prestations dans nombre de pays lors de colloques ou de rencontres littéraires avec divers publics.

Les Prix d’excellence en français Gaston-Miron sont décernés annuellement à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion et la valorisation de la langue française, dans toutes les sphères de la vie collective, sur le territoire des Laurentides.
Deux catégories.
La catégorie Individu et la catégorie Organisme ou Entreprise.