LOGO PEFGM

2019

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – 
Appel de candidatures
9e Édition des prix d'excellence en français Gaston-Miron

Saint-Jérôme, le 11 novembre 2019 – Vous connaissez une personne, un organisme ou une entreprise dont la contribution à la promotion et à la valorisation de la langue française dans la région des Laurentides mérite d’être soulignée? C’est maintenant le temps de compléter le formulaire de mise en candidature pour la 9e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron.

Les organisateurs du concours, Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) et la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL), réuniront un jury qui choisira les lauréats parmi les candidatures reçues. Hâtez-vous, car la date limite de réception des candidatures est le 3 février 2020. Les règlements ainsi que l’information nécessaire à la préparation d’un dossier de candidature sont disponibles sur le site Internet de la SNQL à l’adresse suivante : http://www.snq-laurentides.quebec

Les Prix d’excellence en français Gaston-Miron seront remis le dimanche 29 mars à 13 h 30 dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. L’événement se tiendra à l’Espace Québecor du Théâtre-Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme.

À propos de Gaston-Miron

Né à Sainte-Agathe-des-Monts en 1928, Gaston Miron est l'un des grands poètes contemporains du Québec. Son amour du livre l'amène à jouer un rôle de premier plan dans l'édition québécoise, en étant cofondateur des éditions de l'Hexagone, qu'il a dirigées de 1953 à 1983. La délégation du Québec à Paris s'est souvenue de cette passion du livre en inaugurant la bibliothèque Gaston-Miron à Paris et l'Université de Montréal a créé le Centre des archives Gaston-Miron, voulant contribuer à la mise en valeur des archives de la littérature québécoise et du discours culturel. Ce poète national s'est employé à faire connaître notre littérature par des tournées de conférences dans les universités d'Europe et des Amériques, par des lectures de poèmes et des prestations dans nombre de pays lors de colloques ou de rencontres littéraires avec divers publics. 2

À propos du Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL).

Le MQFL a vu le jour en janvier 2010 et a pour mission de faire du français, la langue publique commune au Québec. Le Mouvement Québec français des Laurentides a joint 17 autres régions, formant le Mouvement Québec français, pour lancer un appel pressant à la mobilisation et à l’action!

À propos de la Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL).

Créée en 1952, la société a pour objectif de promouvoir la langue française et notre identité nationale, de valoriser l’enseignement et la diffusion de l’histoire nationale. Responsable de coordonner les célébrations de la Fête nationale dans la région et d’offrir un point de vente pour le matériel de fierté nationale, la SNQL demeure l’instrument indispensable à l’édification d’un Québec, pays moderne, créateur et français.

Pour obtenir davantage d’informations sur les Prix d’excellence en français Gaston-Miron, veuillez communiquer avec André Marion au 450-438-4129.

Informations : André Marion, coordonnateur, SNQL

Téléphone : 450-438-4129

Courriel : [email protected]

 

Formulaire de mise en candidature Catégorie : INDIVIDU

Formulaire de mise en candidature Catégorie : Organisation

 

Consultez les règlements ici!

2020 PEFGM Affiche Appel

 
COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Cérémonie de remise de la 8e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron

Saint-Jérôme, le 24 mars 2019 – Dans le cadre du mois et de la journée internationale de la Francophonie, la Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) avaient invité les finalistes, au Rendez-vous de la Francophonie, afin de procéder à la cérémonie de remise des Prix d’excellence en français Gaston-Miron, huitième édition. Ces prix sont décernés annuellement à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion et à la valorisation de la langue française sur le territoire des Laurentides.

Le Prix d’excellence en français Gaston-Miron, catégorie INDIVIDU, est remis à Madame Angèle Courville, auteure-compositrice-interprète et musicienne, entrepreneure et enseignante de musique à Sainte-Thérèse. Elle a notamment mis sur pied, en 2018, les boîtes à bonheurs. Ce projet a pour objectif de démocratiser l’écriture, de favoriser l’emploi de la langue française, de valoriser l’écriture manuscrite et le dessin, de rendre heureux en créant un moment de bonheur, de faire réfléchir sur son propre bonheur et celui des autres. Avec ces bonheurs, elle souhaite créer différentes activités, composer des chansons, en faire un recueil et bien plus encore…

Le Prix d’excellence en français Gaston-Miron, catégorie ORGANISME, est, quant à lui, remis à la Maison populaire d’Argenteuil. Organisme communautaire en alphabétisation depuis 27 ans, qui œuvre sur le territoire de la MRC d’Argenteuil. La mission de l’organisme est de défendre et promouvoir les intérêts des personnes analphabètes, de sensibiliser la population aux besoins de ces personnes et d’offrir différents ateliers d’alphabétisation dans les municipalités de la MRC d’Argenteuil. Le jury a retenu la créativité, l’originalité et la diversité dont elle fait preuve pour mettre sur pied différents ateliers afin de permettre à un plus grand nombre de personnes d’acquérir des bases solides en langue française. Pour la Maison populaire d’Argenteuil, promouvoir et défendre quotidiennement la beauté de la langue française est primordial dans toutes les sphères de leurs activités.

Un hommage a également été rendu à Monsieur Jean-François Beauchemin pour l’ensemble de sa carrière. En effet, M. Beauchemin consacre l’essentiel de son travail comme écrivain depuis 1998. Il a publié onze romans pour adultes, un roman pour la jeunesse, des nouvelles, trois carnets et deux récits. En 2018, il a fait paraître un nouveau recueil de textes intitulé Archives de la joie, série de portraits amusants sur la vie intellectuelle des animaux. Il ne faut pas passer sous silence sa carrière comme rédacteur, concepteur et réalisateur à la Société Radio-Canada pendant près de dix années. Il est un amoureux de notre langue française et un fier ambassadeur.

Notre conférencier, Monsieur Christian Vézina, poète, billettiste et chroniqueur à la radio de Radio-Canada, a su capter l’auditoire par sa sensibilité et son amour inconditionnel de la langue française qui représente, pour lui, la fondement même du pays. L’animation poétique présentée par IVY, interprète poétique et slameur, a permis à l’assistance d’entendre des poèmes et des textes dont la recherche approfondie des mots en a surpris plus d’un.

Rappelons que la remise de ces prix est une collaboration de la SNQL et du MQFL qui souhaitent souligner, de façon concrète, les efforts pour l’épanouissement du français sur le territoire des Laurentides. Cette année, les organisateurs se disent très heureux de la réussite de l’événement qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes.

APPEL DE CANDIDATURES – 8e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron

Saint-Jérôme, le 12 novembre 2018 – Vous connaissez une personne, un organisme ou une entreprise dont la contribution à la promotion et à la valorisation de la langue française dans la région des Laurentides mérite d’être soulignée? C’est maintenant le temps de compléter le formulaire de mise en candidature pour la 8e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron.

Les organisateurs du concours, Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) et la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL), réuniront un jury qui choisira les lauréats parmi les candidatures reçues. Hâtez-vous car la date limite de réception des candidatures est le 1er février 2019.

Les Prix d’excellence en français Gaston-Miron seront remis le dimanche 24 mars 2019 dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie. L’événement se tiendra à l’Espace Québécor du Théâtre-Gilles-Vigneault à Saint-Jérôme.

Pour obtenir davantage d’informations sur les Prix d’excellence en français Gaston-Miron, veuillez communiquer avec André Marion au 450-438-4129 ou [email protected]

À propos de Gaston Miron
Né à Sainte-Agathe-des-Monts en 1928, Gaston Miron est l’un des grands poètes contemporains du Québec. Son amour du livre l’amène à jouer un rôle de premier plan dans l’édition québécoise, en étant cofondateur des éditions de l’Hexagone, qu’il a dirigées de 1953 à 1983. La délégation du Québec à Paris s’est souvenue de cette passion du livre en inaugurant la bibliothèque Gaston-Miron à Paris et l’Université de Montréal a créé le Centre des archives Gaston-Miron, voulant contribuer à la mise en valeur des archives de la littérature québécoise et du discours culturel. Ce poète national s’est employé à faire connaître notre littérature par des tournées de conférences dans les universités d’Europe et des Amériques, par des lectures de poèmes et des prestations dans nombre de pays lors de colloques ou de rencontres littéraires avec divers publics.

Les Prix d’excellence en français Gaston-Miron sont décernés annuellement à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion et la valorisation de la langue française, dans toutes les sphères de la vie collective, sur le territoire des Laurentides.
Deux catégories.
La catégorie Individu et la catégorie Organisme ou Entreprise.