Concours littéraire
Les Belles Lettres des Laurentides

2019

2019 MQFL LBLL AFFICHE BELLES LETTRES ÉVEILLÉE v2
Concours de création littéraire du Mouvement Québec français des Laurentides
Thème de l’année 2019 : Le rendez-vous de Clande Léveillée

Saint-Jérôme, le 19 août 2019 – En hommage à notre grand Claude Léveillée, pianiste, acteur, auteur, compositeur et interprète, le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) souhaite vous lancer un défi en participant au concours de création littéraire 2019.

Claude Léveillée, artiste aux multiples talents, montréalais de naissance, a vécu les 40 dernières années de sa vie à Saint-Benoit de Mirabel. Il a connu une grande carrière nationale et internationale. Il fut l’un des plus célèbres témoins de l’époque où fleurissaient dans les Laurentides les boîtes à chansons. Dans les années cinquante et soixante la région fut une véritable pépinière de chansonniers comme Jean-Pierre Ferland, Claude Gauthier, Clémence Desrochers, Robert Charlebois qui, par la suite, porteront la voix du Québec sur la scène internationale. À la célèbre Butte à Matthieu de Val David, Claude Léveillée, simplement accompagné de son piano, interpréta plusieurs de ses compositions avant de fonder son propre cabaret à Montréal puis d’entreprendre une carrière en France.

En vous inspirant de l’une de ses plus belles ritournelles, Le rendez-vous, écrivez une lettre à la personne que vous deviez rencontrer et qui vous a fait défaut. Racontez-lui quelle tournure aurait pris votre vie si vous n’aviez pas manqué ce rendez-vous amoureux, professionnel, historique ou clandestin.

Prenez votre plume, écrivez cette lettre et courez la chance de remporter l’un des trois prix de 300$, 150$ ou 50$.
Pour connaître les règlements du concours et remplir la fiche d’inscription, vous pouvez vous adresser par courriel à l’adresse suivante : [email protected] ou aller sur le site Internet suivant : https://old.quebecfrancais.org/belleslettresdeslaurentides . Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

Votre texte devra nous être soumis au plus tard, à 16 h, le vendredi 18 octobre 2019.

Pour informations : [email protected]

Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

Suivez-nous sur Facebook : Mouvement Québec français des Laurentides

2018

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Gagnants du concours littéraire Les Belles lettres des laurentides 2018

Saint-Jérôme, le 15 novembre 2018 – Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) a dévoilé les gagnants du concours littéraire « Les Belles Lettres des Laurentides » ayant pour thème, lettre à Angélina Desmarais, poste restante, Chenal-du-Moine. En cette année où l’on souligne le 50e anniversaire du décès de la romancière jérômienne, Madame Germaine Guèvremont, nous nous sommes inspirés de son roman « Le Survenant ».

Ce concours s’adressait à toute la population sur le territoire des Laurentides. Il a obtenu une très belle participation et nous en étions enchantés. Guidés par des critères d’évaluation précis, les juges ont effectué un travail minutieux pour déterminer les trois meilleures lettres identifiées parmi les textes de qualité exceptionnelle qui leur furent soumis.

Les lauréats du concours sont :
Le 1er prix fut décerné à Sara Gaudreault de Sainte-Agathe-des-Monts, avec une bourse de 300 $.
Le 2e prix fut remis à Katye Chassé de Sainte-Thérèse, avec une bourse de 150 $.
Le 3e prix fut offert à Alain Chaput de Mille-Isles, avec une bourse de 50 $.

Paule Riopel, Diane Arsenault et Anne-Marie Théorêt, nos trois Angélina de la soirée, ont lu avec émotion les trois lettres des lauréats.

Le Mouvement Québec français des Laurentides était fier de reconnaître le talent littéraire des participants à ce concours en leur offrant une soirée bien spéciale, lors de laquelle le conférencier
M. Gleason Théberge, professeur de littérature, nous a présenté son point de vue sur cette femme de lettres et son apport à la littérature du Québec. La conférence a été suivie d’un échange avec le public sur le thème : « à votre avis, quel est le personnage fort du roman le Survenant ? »

L’excellente participation et les nombreux commentaires positifs reçus nous amènent à poursuivre cette formule pour les années futures. Nous sommes heureux de convier la population à ce concours annuel qui reviendra en septembre prochain.


COMMUNIQUÉ DE PRESSE – Lancement du concours littéraire Les Belles lettres des Laurentides 2018

Concours de création littéraire du Mouvement Québec français des Laurentides
Thème de l’année 2018, inspiré du roman Le Survenant de Germaine Guèvremont : Angélina Desmarais, poste restante, Chenal-du-Moine

Vous aimez la langue française ?

En cette année où l’on commémore les 50 ans de la mort de madame Germaine Guèvremont, journaliste et écrivaine, née à Saint-Jérôme en 1893, le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) souhaite vous lancer un défi.

Nous vous convions à plonger dans son œuvre littéraire Le Survenant. Madame Guèvremont a écrit différents dénouements pour ce roman. Une de ces versions élucidait le mystère des origines et de la destinée du personnage principal, héros mythique aussi nommé « le grand dieu des routes ». L’auteure a cependant décidé de retirer ce chapitre dans sa version définitive.

Imaginez ceci… Lors de travaux de rénovation dans la maison où vivait Germaine Guèvremont au moment d’écrire son roman, les nouveaux propriétaires découvrent un manuscrit caché entre les murs d’une pièce. Ce texte inédit contient l’ébauche d’une lettre du Survenant adressée à Angélina. À vous de composer cette missive dans laquelle le personnage légendaire fait la lumière sur les raisons de son départ inexpliqué du Chenal-du-Moine.

Prenez votre plume, écrivez cette lettre et courez la chance de remporter l’un des trois prix : 300 $, 150 $ ou 50 $.

Votre texte devra être soumis au plus tard, à 16 h, le jeudi 4 octobre 2018.

Pour informations : [email protected]

Il nous fera plaisir de répondre à vos questions.

Suivez-nous sur Facebook : Mouvement Québec français des Laurentides