RADIO-CANADA.CA | 10/12/2006
ARCHIVES MQF ─ Un nouveau regroupement se donne pour mission de faire du français la « véritable » langue officielle et commune de la région métropolitaine de Montréal. Le Mouvement Montréal français lançait dimanche sa campagne de mobilisation « Une langue à partager ».
Le groupe de personnalités veut convaincre les Montréalais, leurs commerces et leurs institutions de faire les efforts nécessaires pour communiquer en français avec tous leurs interlocuteurs. Le chanteur et musicien Yves Lambert, l’écrivain Yves Beauchemin, le comédien Sébastien Dhavernas, le président de la Société Saint-Jean-Baptiste, Jean Dorion, et la députée du Bloc québécois Maria Mourani font partie de ce collectif.
Un grand rassemblement a eu lieu, dimanche après-midi au théâtre Plaza, rue Saint-Hubert. Le regroupement signale que 56 % des Montréalais affirment parler le français à la maison, selon le dernier recensement. Mouvement Montréal français ajoute qu’en 2001, un peu plus de 36 % des allophones affirmaient parler le français au travail, et que le même pourcentage parlait l’anglais.