« De l’importance du cégep français » – Robert Dutrisac (Le Devoir)

21 juin 2023

Extrait :

Moins de 5 % des allophones qui ont fait leurs études postsecondaires en anglais préfèrent travailler en français, contre 41 % qui optent pour l’anglais, 27 % qui préfèrent travailler dans les deux langues et 28 % qui n’affichent aucune préférence.

Confirmant certaines données d’études antérieures, cette enquête de l’OQLF montre que ces préférences se traduisent dans la langue qui est effectivement utilisée au travail. S’ils ont fait leurs études postsecondaires en français, les jeunes francophones travaillent le plus souvent dans leur langue dans une proportion de 87 % contre 55 % s’ils ont fait le même parcours en anglais. Plus du quart de ces derniers travaillent le plus souvent en anglais. Pour les jeunes allophones qui ont choisi le cégep ou l’université de langue anglaise, une majorité travaille le plus souvent en anglais (53 %), à peu près le même pourcentage (55 %) que les anglophones qui ont toujours étudié dans leur langue.

Pour lire l’intégral du texte de monsieur Dutrisac dans le site du journal Le Devoir, cliquer sur le lien suivant :

https://www.ledevoir.com/opinion/editoriaux/793350/langue-de-travail-de-l-importance-du-cegep-francais

Pour prendre connaissance de la récente étude réalisée par l’Office québécois de la langue française (OQLF), c’est ici :

https://www.oqlf.gouv.qc.ca/ressources/sociolinguistique/2023/EtudeLangueTravail_Fascicule2.pdf

Partager cet article :