DÉVOILEMENT DES FINALISTES 10e ÉDITION DES PRIX D’EXCELLENCE EN FRANÇAIS GASTON-MIRON

24 janvier 2022

Saint-Jérôme, le 24 janvier 2022 –  Le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) et la Société nationale des Québécoises et Québécois, région des Laurentides (SNQL) sont heureux de dévoiler les finalistes de la 10e édition des Prix d’excellence en français Gaston-Miron. Ces prix sont décernés annuellement à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion et à la valorisation de la langue française.

C’est lors d’un gala qui se tiendra le dimanche 27 mars prochain à 13h30, auquel toute la population est invitée que seront connus les lauréats. Plus qu’une simple remise de prix, le Gala 10e anniversaire sera aussi l’occasion de souligner le 25e anniversaire du décès de Gaston Miron. Des artistes de renom, Louise Forestier, Pierre Flynn, Gilles Bélanger et le poète en résidence de Radio-Canada, le très coloré Jean-Paul Daoust, offriront des prestations autour de l’œuvre de cet immense poète natif de Sainte-Agathe. C’est d’ailleurs au tout nouveau Théâtre Le Patriote de Sainte-Agathe que se déroulera cet évènement.

Les finalistes de cette 10e édition sont, pour la catégorie Individu : Jean-François Beauchemin, Denis Beauchemin, Isabelle Charbonneau, Marc Sauvageau, Manon St-Hilaire, Louise TondreauLevert et Hélène Tremblay. Dans la catégorie Organisme : Touslesarts et Enmoinsdedeux.

À propos de Gaston-Miron

Né à Sainte-Agathe-des-Monts en 1928, Gaston Miron est l’un des grands poètes contemporains du Québec. Son amour du livre l’amène à jouer un rôle de premier plan dans l’édition québécoise, en étant cofondateur des éditions de l’Hexagone, qu’il a dirigées de 1953 à 1983. La délégation du Québec à Paris s’est souvenue de cette passion du livre en inaugurant la bibliothèque Gaston-Miron à Paris et l’Université de Montréal a créé le Centre des archives Gaston-Miron, voulant contribuer à la mise en valeur des archives de la littérature québécoise et du discours culturel. Ce poète national s’est employé à faire connaître notre littérature par des tournées de conférences dans les universités d’Europe et des Amériques, par des lectures de poèmes et des prestations dans nombre de pays lors de colloques ou de rencontres littéraires avec divers publics.

À propos du Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL).

Le MQFL a vu le jour en janvier 2010 et a pour mission de faire du français, la langue publique commune au Québec. Le Mouvement Québec français des Laurentides a joint 17 autres régions, formant le Mouvement Québec français, pour lancer un appel pressant à la mobilisation et à l’action !

À propos de la Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL).

Créée en 1952, la société a pour objectif de promouvoir la langue française et notre identité nationale, de valoriser l’enseignement et la diffusion de l’histoire nationale. Responsable de coordonner les célébrations de la Fête nationale dans la région et d’offrir un point de vente pour le matériel de fierté nationale, la SNQL demeure l’instrument indispensable à l’édification d’un Québec, pays moderne, créateur et français.

Les billets au coût de 27 $ sont disponibles en ligne à la billetterie du Théâtre Le Patriote ou par téléphone au  819 326-3655 ou sans frais 1 888 326-3655. Pour obtenir davantage d’informations sur les Prix d’excellence en français Gaston-Miron, veuillez communiquer avec André Marion au 450 438-4129.

 

– 30 –

 

Informations :   André Marion

Téléphone : 450-438-4129

Courriel : [email protected]

Photos :

Louise Forestier

Jean-Paul Daoust

Pierre Flynn

Gaston Miron

Partager cet article :