RADIO-CANADA.CA | 11/02/2008
ARCHIVES MQF ─ La Coalition pour l’hôpital francophone de Lachine et le Mouvement Montréal français ont manifesté lundi devant le Centre universitaire de santé McGill à Montréal.
La Coalition pour l’hôpital francophone de Lachine et le Mouvement Montréal français ont manifesté pour protester contre le projet de fusion de l’hôpital Lachine au Centre universitaire de santé McGill.
Les manifestants s’opposent au projet de fusion de l’hôpital de Lachine avec le Centre universitaire de santé McGill, qui regroupe des hôpitaux anglophones.
Les opposants au projet craignent une anglicisation de l’hôpital de Lachine, qui est actuellement le seul hôpital francophone dans l’ouest de Montréal.
On craint aussi pour l’autonomie administrative de l’établissement en cas de fusion avec le CUSM. L’hôpital de Lachine compte actuellement environ 85 % d’employés francophones.
Ce projet d’intégration des deux centres hospitaliers a vu le jour en novembre dernier lorsque l’Agence de la santé de Montréal a annoncé que l’hôpital de Lachine recommencerait à recevoir des ambulances.
La direction du CUSM a alors proposé d’intégrer purement et simplement l’hôpital de Lachine à son institution.
Dans sa proposition, le directeur général du Centre universitaire de santé McGill, Arthur Porter, prévoit notamment augmenter le nombre de lits à Lachine pour les chirurgies avec hospitalisation.
Arthur Porter entend également développer les soins pédiatriques et remettre l’ancienne unité de gériatrie en service.
Un comité, qui inclut l’Agence de la santé de Montréal, chargé d’étudier le projet doit livrer ses conclusions d’ici le 15 février. Si elle est acceptée, la fusion des centres hospitaliers pourrait avoir lieu dès le mois de mars.