Jean-François Veilleux

17 mars 2021

 

JF Veilleux

Originaire de Cacouna (Bas-Saint-Laurent), Jean-François Veilleux est multi-instrumentiste (batterie, chant, percussions). Diplômé au collégial en Arts et Lettres à Rivière-du-Loup (2003) et en Musique professionnelle et chansons populaires à Drummondville (2008), il est détenteur d’une maitrise en philosophie esthétique à l’Université du Québec à Trois-Rivières. Sous la direction de Claude Thérien, son mémoire s’intitule « Dionysisme et catharsis dans l’esthétique du concert métal, apogée du moment musical » (2015, 308 p.)

Auteur depuis la publication de son premier livre, intitulé « Les Patriotes de 1837-38 en Mauricie et au Centre-du-Québec : l’influence des patriotes réformistes à Trois-Rivières et aux environs lors des rébellions au Bas-Canada. » (Éditions du Québécois, 2015, 292 p.), il rédige aussi la chronique mensuelle d’histoire dans la Gazette de la Mauricie. Très engagé dans sa communauté étudiante et en dehors du campus, il siège sur les conseils d’administration de l’AGE-UQTR, de la SSJB-Mauricie et de Patrimoine Trois-Rivières.

Professeur d’’histoire du Québec à l’Université du Troisième Âge à l’UQTR, il est aussi membre affilié au laboratoire de recherche sur les publics de la culture du département de littérature et de communication sociale. Ses recherches actuelles au doctorat en études québécoises portent sur l’histoire des festivals de musique au Québec depuis la Révolution tranquille.

Partager cet article :