Le français en chute libre de Charles Castonguay maintenant disponible en librairie

18 février 2021

Une synthèse magistrale de l’évolution de la situation du français au Québec depuis 1951

Acheter le livre 

Le Mouvement Québec français (MQF) est heureux d’annoncer la parution du livre de Charles CastonguayLe français en chute libre. Le livre s’intéresse particulièrement à l’impact des différentes variables sur l’évolution de la situation linguistique. Que ce soit la langue maternelle, la langue d’usage, l’indice de fécondité, l’immigration, rien n’est laissé au hasard. L’analyse tient également compte de l’incidence des modifications apportées aux différents questionnaires de recensement d’une édition à l’autre, des mesures législatives (loi 22, loi 101), des mouvements de population (exode des anglophones, hausse de l’immigration) et des événements politiques majeurs (élections, référendums).

« J’ai tâché de réaliser une analyse transparente et modérée des données, au moyen de méthodes de calcul éprouvées qui font largement consensus. J’espère que ce travail permettra au grand public de voir clair quant à l’état du français au Québec », explique Charles Castonguay.

Au fil des pages, on se rend très vite compte que le verdict est sans appel : la nouvelle dynamique des langues met le caractère français du Québec en péril. Le français recule à une vitesse jamais vue, au profit de l’anglais, tout particulièrement dans la grande région de Montréal.

Charles Castonguay est professeur à la retraite du Département de mathématiques et de statistique de l’Université d’Ottawa. Depuis bientôt 50 ans, il suit de près l’évolution des données de recensement sur les comportements linguistiques au Québec et ailleurs au Canada. Il a signé de nombreuses publications scientifiques sur le sujet et, depuis 2006, a collaboré en outre à L’aut’journal comme chroniqueur sur la question linguistique.

Partager cet article :