Le Mouvement Québec français Montréal décerne le Prix de l’ambassadeur 2023 de la langue française à Jérôme Moutonnet

13 janvier 2023

Montréal, vendredi 13 janvier 2023 – La Présidente de la section montréalaise du Mouvement Québec français (MQFM), Sophie Stanké, et son conseil d’administration sont heureux de décerner le Prix de l’ambassadeur 2023 de la langue française à Jérôme Moutonnet, citoyen et entrepreneur montréalais, pour son travail de défense et de promotion de la langue française dans son commerce. Rappelons qu’il avait défrayé les manchettes suivant une campagne de salissage dont son commerce et lui-même avaient été victime pour avoir assuré un service à la clientèle en français. Monsieur Moutonnet avait alors courageusement signifié son intention de maintenir le cap et de continuer à offrir ses services en français.

Créé à l’initiative du MQFM, le Prix de l’ambassadeur et de l’ambassadrice de la langue française est attribué à une personnalité citoyenne qui contribue de façon significative à défendre et promouvoir la langue française à Montréal.

Monsieur Moutonnet a déclaré : « Le fait français à Montréal, c’est capital ! Montréal en français, c’est la clé de voûte du français en Amérique du Nord. C’est donc la passerelle avec un monde francophone de 300 millions de personnes issues de nombreuses et dynamiques cultures. Cultivons cette richesse ! »

De son côté, la Présidente du MQFM, Sophie Stanké, a salué le travail du lauréat : « Notre langue brule à Montréal et elle sera bientôt réduite en cendre si rien n’est fait pour la préserver. C’est pourquoi nous sommes très fiers de remettre ce prix à un citoyen et homme d’affaires tel que Monsieur Moutonnet. Il a su affirmer le caractère francophone de sa boulangerie, située dans Westmount, malgré la campagne de salissage qui en a suivi. Sa résilience est un exemple pour tous et elle revêt une grande importance dans le cadre la survie de notre langue française à Montréal et au Québec. »

IMG 5917

-30-

Partager cet article :