Devant le tripotage incessant des données sur la langue par Statistique Canada
Le MQF réclame que Québec s’arroge les pleins pouvoirs en matière de recensement
Cela ne date pas d’hier que Statistique Canada et le gouvernement fédéral font preuve d’une malhonnêteté affligeante dans leur façon de présenter au public les données de recensement sur la vitalité du français chez nous. Dans un texte magistral publié ce matin dans Le Devoir, le démographe Michel Paillé, spécialiste en démolinguistique, en fait à nouveau la preuve. Le réputé Charles Castonguay l’a aussi démontré à de nombreuses reprises au fil du temps. C’en est assez. Le Mouvement Québec français (MQF) exhorte le gouvernement Legault, ou bien d’entamer immédiatement des négociations avec Ottawa afin que soit transféré au Québec le pouvoir constitutionnel en matière de recensement sur le territoire québécois, ou bien d’exercer ce pouvoir de facto en confiant le mandat à un organisme public apte à le mener à bien, comme l’Institut de la statistique du Québec (ISQ).
Le président du MQF, Me Maxime Laporte, a affirmé : « C’est un droit fondamental pour nous tous, citoyens, d’être informés adéquatement par les organismes publics que nous finançons à même nos impôts. Sur la question spécifique du français, ce droit est d’autant plus fondamental qu’il se rapporte directement à nos intérêts vitaux en tant que nation. Or, il est inacceptable de voir Statistique Canada redoubler d’efforts pour nous mystifier et rendre plus innocente la mise en œuvre, devant nos yeux, du bon vieux programme de Lord Durham. »
M. Laporte a ajouté : « Faisant véritablement œuvre de propagande, les autorités fédérales « compétentes » multiplient euphémismes et acrobaties intellectuelles pour gommer le déclin du français. Il suffit pour s’en convaincre de lire le récent communiqué de Statistique Canada entourant la publication d’une partie de ses données sur la dynamique linguistique au pays. Celui-ci s’intitule : “Alors que le français et l’anglais demeurent les principales langues parlées au Canada, la diversité linguistique continue de s’accroître au pays”. Le “Ministère de la Vérité (Miniver)”, imaginé par Orwell dans son chef d’œuvre 1984, ne ferait pas mieux! »