Les défenseurs du français rendent hommage à Denise Bombardier (JdM)

04 juillet 2023

Le MQF offre ses plus sincères condoléances aux proches de Denise Bombardier et à tous ceux qui ont eu le bonheur de la côtoyer.

Son départ laisse un grand vide. Son amour passionné du Québec et de la langue française nous manquera cruellement.

Plus tôt aujourd’hui, notre président, Me Maxime Laporte, a joint sa voix au concert d’éloges rendus à madame Bombardier.

Extrait d’un article paru dans le site du Journal de Montréal sous la plume d’Érika Aubin, qui rapporte également les propos de nos compatriotes, Marie-Anne Alepin (SSJB) et Jean-Paul Perreault (Impératif français) :

Résister face à l’anglais

La journaliste et essayiste avait «une acuité pour dénoncer haut et fort ce qui ne va pas», estime Maxime Laporte, président du Mouvement Québec français.

«Elle voyait les choses telles qu’elles sont, constatait les reculs que nous essuyons collectivement et soulignait comment la qualité et le niveau de maîtrise de la langue française pâtissent de l’avancement de l’anglais», souligne-t-il.

Selon lui, la cause perd aujourd’hui «une précieuse alliée».

«Elle se faisait un devoir de nous appeler à la résistance contre cette immixtion de l’anglais jusque dans notre façon d’être et de parler», laisse tomber M. Laporte.

Pour lire l’intégral de ce texte, cliquez sur le lien suivant :

https://www.journaldemontreal.com/2023/07/04/deces-de-denise-bombardier–la-langue-francaise-perd-une-precieuse-alliee?fbclid=IwAR0HYJRT5fo9JPpddr_uk7owKEdyoe6S1qLsqQj5QxLu8g8PA5IgluW4tOQ

(Crédit photo : Tout le monde en parle, SRC.)

Partager cet article :