L’intégration de l’Hôpital de Lachine au CUSM soulève les craintes

29 février 2008

ANDRÉ NOËL | LA PRESSE | 29/02/2008 

C’est décidé : l’hôpital de Lachine, qui fonctionne surtout en français, sera intégré au Centre universitaire de santé McGill (CUSM), qui fonctionne surtout en anglais. L’annonce, faite par l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal, a été dénoncée par le Parti québécois et divers groupes. Ils craignent que le seul hôpital francophone de l’Ouest-de-l’Île ne finisse par s’angliciser.

L’intégration se fera le 31 mars. Le directeur de l’Agence, David Levine, a tenu à assurer que l’hôpital restera francophone. Mais les mécanismes concrets pour garantir la permanence de ce caractère restent à déterminer, a-t-il dit.

« Actuellement, l’hôpital de Lachine fonctionne administrativement en français. Ça veut dire qu’il n’y a pas d’affiches en anglais. Les communications sont faites en français », a expliqué M. Levine.

« Ce qu’on va assurer par résolution du conseil d’administration de McGill, c’est que le caractère de fonctionnement du pavillon Lachine maintienne l’ensemble de l’offre de services tel qu’il l’offre actuellement. Rien de ça ne va changer à cet égard. L’ensemble de l’activité administrative reste entièrement en français. C’est une exigence de la part du ministre (de la Santé) et de l’Agence. »

Ces engagements ne rassurent pas le député Bernard Drainville, porte-parole du Parti québécois en matière de santé. « Où sont les garanties que l’hôpital va garder son caractère francophone ? demande-t-il. Que tous ceux qui travaillent là vont pouvoir le faire en français ? La vérité, c’est que l’hôpital de Lachine vient de se faire avaler par le Centre hospitalier McGill. Je ne me contenterai pas de belles paroles. Le CUSM a un statut bilingue, et ce sont ces règles qui vont s’appliquer. C’est très inquiétant. »

Les syndicats des employés de l’hôpital de Lachine soulignent que les employés du CUSM, majoritairement anglophones, pourront demander d’être transférés à Lachine. Ce sont les règles d’ancienneté qui prévaudront. Petit à petit, les employés essentiellement anglophones du CUSM pourraient devenir majoritaires au pavillon Lachine, craignent les syndicats. « La fusion équivaut à l’assimilation de l’Hôpital de Lachine », affirme Mario Beaulieu, président du Mouvement Montréal français.

Le PQ et la Coalition pour l’hôpital francophone de Lachine réclament que l’hôpital conserve un conseil d’administration distinct et ses propres accréditations syndicales. Ils donnent des exemples d’hôpitaux montréalais, comme le St. Mary’s ou l’Hôpital général juif, qui ont des statuts particuliers. Ces mesures sont impossibles, rétorque M. Levine.

« Contrairement à ce qui se passe au St. Mary’s, les médecins du CUSM vont aller travailler à l’Hôpital de Lachine. Ils acceptent d’y aller à condition que l’hôpital soit intégré. Cela va se traduire par des services de santé accrus pour la population. »

Partager cet article :