Prix d’excellence en français Gaston-Miron

04 avril 2016

 JOURNALACCES.CA | 22/03/2016

Lors d'un déjeuner-causerie dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie, la Société nationale des Québécoises et des Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR), la Société nationale des Québécoises et Québécois des Laurentides et le Mouvement Québec français des Laurentides ont procédé, le dimanche 20 mars dernier, à la cérémonie de la remise des Prix d'excellence en français Gaston-Miron, cinquième édition. Ces prix sont décernés annuellement à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion de la langue française sur le territoire des Laurentides

Un prix Coup de cœur a été décerné à l’écrivain Ugo Monticone, de Prévost. Celui-ci s’est mérité cette honneur pour son livre numérique immersif Le vendeur de goyaves.

Il s’agit d’une première dans la francophonie pour une application destinée aux tablettes numériques avec 170 éléments multimédias permettant aux lecteurs de s’immerger dans l’histoire. Dans la catégorie Individu, c’est l’enseignante Renée-Claude Lorimier du cégep Lionel-Groulx qui a remporté le prestigieux Prix d’excellence en français Gaston-Miron pour son travail de valorisation de la langue française à travers toute la communauté du cégep.

Les éditions McGray de Saint-Eustache avec ses fondateurs, Maryse Pepin et Martial Grisé, ont reçu le Prix d’excellence en français Gaston-Miron, catégorie Organisme, pour leurs livres inspirés du médiéval, soit Les dragonniers, la série Seyrawin, et la série Futurs Gardiens # 1, favorisant l’apprentissage de nouveaux mots et le goût de la lecture auprès de la clientèle jeunesse et adolescente.

Rappelons que la remise de ces prix est une collaboration des trois organismes que sont le MQFL, la SNQL et la SNQHR qui souhaitent souligner, de façon concrète, les efforts pour l’épanouissement du français sur le territoire des Laurentides. Emmanuelle Miron, fille du poète, a accepté que ce prix porte le nom du célèbre poète national Gaston Miron.

Les organisateurs se disent très heureux de la réussite de l’événement qui a rassemblé plus d’une centaine de personnes.

SOURCE : Prix d'excellence en français Gaston-Miron

 

Partager cet article :