Prochain Jeudi de la langue : le 4 décembre, à 19 heures, à la Maison Ludger-Duvernay
Dans le cadre des Jeudis de la langue, le Mouvement Montréal français vous invite à rencontrer Robert Comeau et Josianne Lavallée qui ont dirigé le collectif pour le livre CONTRE LA RÉFORME PÉDAGOGIQUE, qui vient de paraître chez VLB.
Ce qu’on appelle la réforme pédagogique achève d’être implantée dans les écoles du Québec. Si elle a déjà suscité à bon droit son lot de critiques, jamais avant le présent ouvrage n’a-t-on tenté de l’examiner sous tous ses aspects pour en dégager la logique interne. On lira une présentation éclairante de la doctrine qui a inspiré ses concepteurs – le socioconstructivisme radical –, dont les principes sont loin d’être généralement admis et fondés dans la réalité. Et on examinera en quoi, dans l’enseignement du français, de l’histoire et du cours Éthique et culture religieuse, les nouveaux programmes laissent présager des désastres à venir.
Professeur associé au Département d’histoire de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) depuis 2006, Robert Comeau a d’abord enseigné l’histoire au secondaire et au collégial, puis à l’UQÀM, où il a été directeur du programme de baccalauréat en enseignement secondaire. Il dirige le Bulletin d’histoire politique.
Titulaire d’une maîtrise en histoire de l’Université de Montréal, Josiane Lavallée a été conseillère à la vie professionnelle à la Fédération autonome de l’enseignement. Elle a également travaillé comme historienne et enseignante. Elle a codirigé, avec Robert Comeau, un ouvrage intitulé L’historien Maurice Séguin. Théoricien de l’indépendance et penseur de la modernité québécoise (Septentrion, 2006). Créé en 1992, en plus d’être vice-président de la Fondation Lionel-Groulx et vice-président de la Fondation du Prêt d’honneur. Il dirige les collections « Études québécoises » chez VLB éditeur depuis 1987 et « Histoire politique » chez Lux éditeur. En 2003, il a fondé la Chaire Hector-Fabre d’histoire du Québec à l’Université du Québec à Montréal.