Notre combat depuis 1972

26 juillet 2016

Fondé en 1972, le Mouvement Québec français (MQF) est une organisation citoyenne et militante active dans toutes les régions du Québec et ayant pour mission de promouvoir et de défendre la langue française dans toutes les secteurs de la société. Son objectif consiste à faire du français la seule langue officielle et commune au Québec.

Coordonnés par le Mouvement Québec français (MQF), les Partenaires pour un Québec français (PQF) rassemble 11 centrales syndicales et organisations citoyennes majeures (FTQ, CSN, CSQ, FAE, SFPQ, UDA, FECQ, SSJB, MNQ, MQF, Fondation Lionel-Groulx), représentant plus 1,2 millions de travailleurs et travailleuses.

La langue française est la langue officielle du Québec. Cependant, encore de nos jours, des tensions linguistiques existent au Québec, remontant aussi loin qu’à la Conquête de 1760 de la colonie française par l’Empire britannique.

Depuis les années 1960, un débat linguistique s’impose au Québec à la suite d’une mobilisation citoyenne constante. Lors des années 1970, des militants politiques du Mouvement Québec français (MQF) ont dirigé des actions significatives qui ont dès lors engagé le Québec dans un nouvel aménagement linguistique, consécutivement à l’adoption de la Loi 22 (1974) et de la Loi 101 (1977).

Depuis 1979, toutefois, de nombreuses contestations judiciaires ainsi que des décisions de la Cour suprême du Canada ont mené à des modifications majeures de la Charte de la langue française. Récemment, plusieurs ont réalisé que la Charte de la langue française a été affaiblie et ne constitue plus une loi forte et porteuse telle qu’elle fût jadis.  

Au milieu des années 2000, des premières études ont démontré une fulgurante anglicisation au Québec, particulièrement dans la région de Montréal. Puisqu’il y avait urgence d’agir, le Mouvement Québec français (MQF) a alors mobilisé les efforts autour de la lutte linguistique afin de contrer cette anglicisation par une participation citoyenne à la défense et à la promotion de la langue française

Le grand objectif du Mouvement Québec français (MQF) est de renforcer la Charte de la langue française afin de faire du français la seule langue officielle et commune au Québec, c’est-à-dire de faire de la langue française, « la langue de l’État et de la Loi et la langue normale et habituelle du travail, de l’enseignement, des communications, du commerce et des affaires. »

Au cours des années, le Mouvement Québec français (MQF) a sans cesse exprimé que la Charte de la langue française visait à faire du français non pas la langue des seuls francophones, mais la langue commune de tous les Québécois. Il a présenté des mémoires, fait connaître des études décrivant le portrait de la situation du français dans la société québécoise et entrepris des actions nécessaires. Il s’est imposé d’une façon efficace et a participé à l’essor de la société québécoise.

Soulignons que le Mouvement Québec français (MQF) s’implique depuis 2012 parmi le regroupement Partenaires pour un Québec français (PQF) afin de mener des actions communes avec des organisations syndicales, étudiantes, professionnelles et civiles reconnues.

Partager cet article :