Plus de chansons en français

16 mai 2011

Article de Charles Lecavalier paru dans le 24 H du 16 mai 2011.

Lire l’article.

Plus de chansons en français

Quelques dizaines de manifestants ont bravé la pluie pour faire valoir leur mécontentement devant les studios de la station de radio NRJ.

Photo : Charles Lecavalier

Le Mouvement Montréal français (MMF) a tenu samedi à Montréal une manifestation pour demander aux stations de radio du Québec de faire plus de place à la musique québécoise et francophone aux heures de grande écoute.

 

Quelques dizaines de manifestants ont bravé la pluie pour faire valoir leur mécontentement devant les studios de la station de radio NRJ. Certains se disaient très inquiets de la situation du français dans les radios québécoises. « Notre langue est en perdition et ça me désole. En n’utilisant pas le français, on se tire dans le pied », a affirmé Sylvain Ruest, l’un des manifestants.

Le MMF a souhaité démontrer qu’il y a suffisamment de matériel de qualité en français au Québec pour alimenter les stations radiophoniques en portant des pancartes affichant le nom de chanteurs et de groupes québécois et francophones.

Le porte-parole du groupe, le comédien Denis Trudel, n’a pas hésité à vilipender les radios québécoises pour leur manque de soutien envers la langue de Molière. « Une chanson sur trois en français ? Inacceptable. C’est méprisant et méprisable, c’est comme dire que les artistes québécois ne sont pas assez talentueux pour nos radios », a dit ce dernier.

L’organisme appuie aussi l’Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo (ADISQ), qui a porté plainte en décembre dernier au CRTC contre 11 stations de radio québécoise qui ne respecteraient pas les quotas de diffusion de musique francophone.

La plainte de l’ADISQ demande l’arrêt du montage de pièces anglophones que les radios considèrent comme une seule pièce musicale lors des calculs de quotas de musique française.

Les radios ciblées sont CKOI (Montréal), CKMF (Montréal), CHIK (Québec), CFEL (Québec), CFOM (Québec), CJMF (Québec), CHXX (Québec), CKTF (Gatineau), CFTX (Gatineau), CIGB (Trois-Rivières), CJDM (Drummondville).

Partager cet article :