FRANÇOIS LE GUEN | LEMIRABEL.CA | 20/03/2016
Lors de la cérémonie de remise des Prix d’excellence en français Gaston-Miron, un prix coup de cœur a été décerné à l’écrivain de Prévost Ugo Monticone, pour son livre numérique Le vendeur de goyaves, le premier roman numérique immersif de la francophonie.
C’est pour cette oeuvre numérique novatrice que l’auteur a reçu le Grand prix boomeranG pour l’innovation numérique, en plus de se voir propulser au premier rang des ventes de livres sur le “AppStore” au Canada.
C’est l’enseignante Renée-Claude Lorimier de Sainte-Thérèse qui a remporté le prix dans la catégorie individu, pour son travail de valorisation de la langue française à travers toute la communauté du Cégep Lionel- Groulx, où elle travaille. Les Éditions McGray, de Saint-Eustache, ont remporté le prix dans la catégorie organisme. Les deux fondateurs, Maryse Pepin et Martial Grisé ont été reconnus pour leurs livres inspirés du médiéval, Les Dragonniers, la série Seyrawin et la série Futurs Gardiens #1, des ouvrages qui favorisent l’apprentissage de nouveaux mots et le goût de la lecture chez les jeunes.
Partage émouvant d’André Gladu
C’est lors d’un déjeuner-causerie, dans le cadre de la journée internationale de la francophonie, organisé par la Société nationale des Québécoises et des Québécois, région des Laurentides (SNQL), la Société nationale des Québécoises et Québécois des Hautes-Rivières (SNQHR) et le Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL), que cette cinquième édition de remise des Prix d’excellence en français Gaston-Miron s’est tenue. L’événement a rassemblé plus d’une centaine de personnes. Le conférencier André Gladu, réalisateur du documentaire Gaston Miron, les outils du poète, a partagé avec passion en non sans émotion les moments qu’il a vécu avec le poète, notamment pour le tournage du documentaire.
Rappelons que ce prix est décerné annuellement à des personnes, des entreprises ou des organismes qui se distinguent par leur contribution à la promotion et la valorisation de la langue française, dans toutes les sphères de la vie collective, sur le territoire des Laurentides. Pour sa cinquième édition, sept candidatures ont été retenues et analysées par un comité mixte formé de représentants des trois organismes promoteurs.
SOURCE : Prix d’excellence en français Gaston-Miron – Le prix coup de coeur pour Ugo Monticone